Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 15 décembre 2013

Les planchers et les murs

Les planchers et les murs


L’entretien des planchers doit se faire régulièrement, généralement hebdomadairement ou bimensuellement, en particulier si vous avez des enfants en bas âge qui se promènent à quatre pattes. Rappelez- vous qu’un bon paillasson à l’entrée, où l’on se frotte les pieds, permettra d’éviter que bien des poussières et des saletés ne se retrouvent sur nos planchers. De même, enlever ses souliers une fois à l’intérieur est un moyen simple et efficace de prévenir l’accumulation de poussière.
Les murs, eux, n’auront besoin d’être lavés qu’une fois par année, voire aux deux ans dans les pièces moins fréquentées. Mais bien les laver chaque année permettra d’éviter de les repeindre trop souvent.
Avant de nettoyer les plancher et les murs, passez un bon coup d’aspirateur ou, à défaut, le balai. Munissez votre aspirateur d’une petite brosse à poil long qui permettra d’atteindre les petits recoins et d’y déloger les saletés accumulées.
Pour laver planchers et murs, munissez-vous de deux seaux : l’un dans lequel vous mettrez le nettoyant, et l’autre rempli d’eau tiède, dans lequel vous rincerez votre vadrouille ou votre éponge. Cette technique vous permettra d’éviter d’étendre des saletés et de changer votre eau de lavage trop souvent.
Essorez bien votre vadrouille ou votre éponge chaque fois : les murs et les planchers prendront moins de temps à sécher, attirant moins la poussière qui se collerait sur toute surface encore mouillée.

Les planchers

Simple comme bonjour, le nettoyant suivant convient à l’entretien régulier de la plupart des planchers (en vinyle ou linoléum, en bois vernis) à l’exception des planchers cirés :
  • Remplissez un seau de 4 l d’eau (16 tasses) et ajoutez ½ tasse (125 ml) de vinaigre. Voilà fin prêt à vous attaquer aux planchers!
  • Vous pouvez aussi en faire une version en bouteille à gicleur, pour laver des dégâts au sol. Il suffit de mélanger 1 tasse (250ml) d’eau et 1 tasse (250 ml) de vinaigre.
  • Pour les taches tenaces, passez un coup de chiffon humide et un peu de bicarbonate de soude.

Pour les planchers vraiment sales qui ont besoin d’être dégraissés, utilisez à l’occasion le nettoyant dégraissant suivant :
  • Dans un seau, mettez ¼ de tasse (60 ml) de cristaux de soude et ajoutez un peu d’eau très chaude afin de les diluer. Mélangez. Ajoutez 8 l (32 tasses) d’eau chaude, ¼ de tasse (60 ml) de vinaigre et 1 cuillère à soupe (15 ml) de savon liquide doux ou de liquide à vaisselle. Rincez ensuite avec le nettoyant précédent, à l’eau vinaigrée, pour ôter les résidus de savon sur lesquels la poussière s’agglutine.


Les planchers cirés et les planchers vernis

Passez l’aspirateur régulièrement (au minimum une fois par semaine). Une fois par année, attelez-vous à la tâche délicate du cirage complet des planchers, mais prenez bien soin de les décaper au préalable.
Les planchers vernis sont plus faciles d’entretien, car ils ne nécessitent pas le fastidieux cirage annuel. Le nettoyant maison lui convient très bien. Passer régulièrement l’aspirateur permettra d’éviter que le vernis soit endommagé par la poussière et la saleté qui l’éraflent avec le temps. Bien entretenu, votre plancher n’a pas besoin d’un fini particulier.

Les sols en béton et en ciment

Lavez-les avec une brosse trempée dans un mélange d’eau additionnée de détergent à lessive doux. Rincez et séchez avec soin.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire