Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 2 décembre 2013

L'entretien de la salle de bain et de la toilette (suite)

L'entretien de la salle de bain et de la toilette


Les miroirs, les vitres et la céramique

Nettoyez simplement avec de l’eau vinaigrée ou avec l’une de nos recettes de lave-vitre. Plutôt que de pulvériser directement le lave-vitre sur la surface à nettoyer, humectez-en un chiffon et frottez la surface, puis séchez avec un chiffon sec en microfibres.
Pour les grandes surfaces, pensez à vous servir de la raclette pour ôter l’eau. On commence par le haut à l’horizontale, puis on passe la raclette à la verticale de haut en bas, mais sans atteindre complètement le bas, en croissant chacun des passages. On termine avec un dernier trait horizontal tout en bas. Pour de meilleurs résultats, on passe un chiffon humide sur la raclette pour déloger le surplus de nettoyant qui s’y agglutine sans l’assécher pour autant. Avec ce même chiffon, on essuie les gouttes qui auront atteint les bas du cadre.
Pour ne plus avoir à utiliser qu’exceptionnellement du lave-vitre, conseille de frotter votre miroir lorsqu’il est embué, à la sortie de votre douche ou votre bain, avec un chiffon en microfibres pendant quelques secondes.

Le pommeau de douche et les robinets

Des dépôts de tartre et de calcaire peuvent se former régulièrement dans les robinets et les pommeaux de douche, diminuant a la longue et jet d’eau. Pour y remédier, il suffit de faire tremper le pommeau dans un seau contenant un mélange de part égale de vinaigre et d’eau chaude. Laissez-le tremper quelques heures dans du vinaigre pur, puis dévissez-le et brossez bien toutes les parties qui le composent.
Quant au robinet, dévissez le filtre qui se trouve au bout et laissez-le tremper dans une solution vinaigre-eau chaude toute une nuit. Après avoir frotté les parois intérieures des robinets avec la même solution vinaigre-eau chaude à l’aide d’une vieille brosse à dents, utilisez du bicarbonate de soude pour faire disparaître toutes les traces dans les petits recoins.

Le rideau de douche

Préférez un rideau de douche en tissu (ceux en fibres de chanvre seraient les plus résistant tout en étant plus écologiques) plutôt qu’en plastique, car les moisissures ont moins tendance à s’y développer. Il se lave également plus facilement à la laveuse, au cycle régulier.
Peu importe le type de rideau de douche, on déploie sur toute sa longueur dès que l’on sort de la douche. Il sèche ainsi rapidement, évitant l’apparition de moisissures.
Le rideau de douche en plastique (vinyle) sera lavé au besoin, à la machine à laver au cycle délicat, à l’eau tiède. Ajoutez une tasse et demie (375 ml) de vinaigre à la dernière eau de rinçage. Retirez le rideau avant l’essorage final, puis suspendez-le afin que la saleté et les dépôts de minéraux et de savon et les moisissures en passant simplement une éponge ou un chiffon imbibé de vinaigre chaud.

Le tapis de bain


Lavez votre tapis de bain lors de chaque entretien ménager hebdomadaire . Vous pouvez le laver avec vos serviette, à moins qu’il ne possède un endos en mousse; dans ce cas mieux vaut le laver seul.

1 commentaire: