Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 29 août 2013

Les nettoyants à vitres

Les nettoyants à vitres

Pourquoi la plupart des nettoyants à vitres contiennent-ils de l’ammoniac?

Dans les préparations de nettoyants à vitres, l’ammoniac procure une bonne qualité dégraissante au produit, sans laisser de traces ou de buée. Il aide aussi à dissoudre certaines salissures.


Peut-on considérer comme écologiques les nettoyants qui contiennent de l’ammoniac?

Non, car ces produits sont toxiques, tant pour les humains que pour la faune et la flore aquatiques. Dans les eaux résiduaires, lorsque ces nettoyants entrent en contact avec des substances à base de chlore, l’ammoniac qu’ils contiennent peut former composés malodorants et même dangereux lorsqu’ils sont inhalés.
On trouve maintenant sur le marché des nettoyant à vitres à base d’eau qui ne renferment pas d’ammoniac ni de solvants d’origine pétrolière. Ils sont parfaitement écologiques et efficaces.

Comment peut-on garder les nettoyants à vitres en toute sécurité à la maison?

Il est important de tenir ces produits hors de la portée des enfants, de les garder dans leur emballage d’origine, hermétiquement fermé, et dans un endroit bien aéré.

Attention : la plupart des nettoyants à vitres contiennent de l’ammoniac, de l’alcool ou de l’éther de glycol, des substances qui s’évaporent très facilement; au moment de leur utilisation à la maison, ces produits peuvent dégager des émanations pouvant indisposer certaines personnes.

Qu’en est –il du vinaigre comme nettoyant à vitres?

Certaines personnes utilisent du vinaigre pour nettoyer leurs vitres et sont satisfaites des résultats, mais comme le vinaigre n’est pas un savon, il peut difficilement éliminer toute la saleté, notamment  les salissures graisseuses, telles les traces de doigts sur les vitres.

Quel type de solvants entre dans la composition des nettoyants à vitres et quels dangers peuvent en décoller?

La plupart des nettoyants à vitres contiennent de l’alcool; ce peut être :
  • De l’alcool isopropylique;
  • De l’éthanol;
  • De l’éther de glycol;
  • Du méthanol.

Ces substances sont très volatiles (donc elles s’évaporent très facilement) et peuvent se retrouver dans l’air si les conditions de conservation ne sont pas respectées.
Au canada, une norme gouvernementale limite la teneur en composés organiques volatils des nettoyants à vitres pour répondre aux critères environnementaux de l’Écologo. Les solvants comme le butoxyéthanol sont formellement interdits dans ce type de produits, ils sont suspectés dangereux pour le système nerveux.

Comment éliminer le bariolage laissé par la plupart des nettoyants à vitres?

Pour éliminer le bariolage, il suffit de passer une lingette humide sur la surface vitrée après le nettoyage. On peut aussi faire deux  nettoyages : le premier avec le lave-vitre et le second avec du vinaigre dilué dans l’eau.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire