Entretien ménager

Entretien ménager

samedi 24 août 2013

Les neutralisants

Les neutralisants 


Qu’est-ce qu’un neutralisant et quel rôle joue-t-il dans les nettoyants?

Un neutralisant est un produit acide ou basique qui permet de donner au nettoyant le ph recherché afin d’augmenter son efficacité. Le ph est un des paramètres les plus importants dans la fabrication des détergents.
Parmi les neutralisants les plus utilisés dans les nettoyants, on trouve :

   ·         L’acide citrique ;
   ·         L’hydroxyde de potassium;
   ·         La soude caustique;
   ·         La triéthanolamine.

La soude caustique qui entre dans la composition des nettoyants pour fours et grilloirs présentent-elle certain danger?

Oui. La soude caustique, même diluée, peut être corrosive. Dans certains nettoyants pour fours et grilloirs, la concentration de ce neutralisant peut aller jusqu’à 30 % et même plus, ce qui fait des produits dangereux. Tout contact avec la peau peut provoquer de graves brûlures.
 Lorsqu’on utilise un nettoyant qui contient de la soude caustique, il faut toujours suivre soigneusement les indications du fabriquant et porter une protection adéquate : des gants, des manches longues et des lunettes protectrices. Il faut aussi bien aérer la pièce.

Quels dangers présentent réellement les acides dans les nettoyants pour la salle de bain?

Comme tous les acides, ceux qui entrent dans la composition des nettoyants pour salle de bain requièrent certaines précautions. Ces produits pouvant facilement brûler la peau, le port de gants s’impose lors de leur utilisation. Il est aussi important de bien de rincer les surfaces lavées. Enfin, il faut laisser ces nettoyants dans leurs emballages d’origine, les refermer hermétiquement après usage et les garder hors de la portée des enfants. L’ingestion de certains acides peut provoquer de terribles brûlures d’estomac et même la mort. En cas d’ingestion, il faut appeler immédiatement le centre antipoison; au Québec, ce numéro est le 1800463-5060.

La plupart des nettoyants pour salle de bain écologiques contiennent des acides organiques dégradables dont certains, par exemple l’acide lactique et l’acide citrique, entrent dans la composition de beaucoup d’aliments.

Certains nettoyants pour salle de bain comprennent de l’acide sulfamique.  Quels sont les dangers?

L’acide sulfamique est effectivement présent dans beaucoup de nettoyants pour salle de bain parce qu’il a la propriété de dissoudre les dépôts de calcaire, la rouille et els résidus de savon qui s’accumulent au fil du temps.

Toutefois, cet acide peut être très néfaste pour l’environnement une fois les eaux usées sont rejetées dans la nature; il est particulièrement toxique pour la faune aquatique.

Dans les nettoyants écologiques, il est remplacé par l’acide lactique, l’acide gluconique ou l’acide méthane sulfonique, qui procurent tous une bonne efficacité. Au nettoyant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire