Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 8 août 2013

Les colorants

Les colorants



Quel est le rôle du colorant dans les nettoyants?

Le colorant sert d’abord à donner une belle couleur au produit dans le but de plaire aux consommateurs. Il peut aussi protéger le nettoyant contre les rayons solaires ou la lumière, et empêcher ainsi tout changement de couleur ou toute formation de dépôt dans le fond de la bouteille.
Le colorant permet également de distinguer le produit; par exemple, un enfant pourrait facilement confondre un détergeant liquide, clair et limpide, avec  de l’eau et le boire accidentellement. La coloration sert ici de mesure protectrice.



Qu’est-ce qui distingue les colorants synthétiques des colorants naturels?

Les colorants synthétiques proviennent de dérivés pétrolier. Les sous-produits de leur biodégradation dans l’environnement peuvent se révéler très dangereux pour la flore et la faune. Ils peuvent aussi déclencher de multiples réactions allergiques au contact des peaux sensibles.
Les colorants naturels sont des extraits de végétaux purifiés, puis concentrés. Ils sont ensuite enrobés de poudre comme le sulfate de magnésium, qui donne du volume au produit fini; si ce procédé n’était pas utilisé, ces extraits seraient hors de prix pour l’industrie. Ces colorants gardent leurs caractéristiques naturelles dans des produits biodégradables et sans danger.


Pourquoi les colorants synthétiques sont-ils interdits dans les nettoyants écologiques?

La plus part des colorants synthétiques sont très résistants et peuvent avoir une durée de vie très longue une fois rejetés dans l’environnement. Leur taux de biodégradabilité et donc très faible et les sous-produits de leur dégradation peuvent affecter encore plus dangereusement l’équilibre environnemental que les colorants eux-mêmes. Pour ces raisons, ils ne peuvent entrer dans la composition des nettoyants écologiques. Si vous connaissez un professionnel en entretien ménager il pourra vous en parler.
Les colorants synthétiques peuvent aussi être la source de certains malaises ou provoquer les réactions allergiques surtout au contact des peaux sensibles.
Des études en également montrés des produits de dégradation de certains colorants pouvaient causer des tumeurs chez les rats.


Pourquoi l’utilisation de colorants biodégradables et sans danger dans les nettoyants n’est-elle pas obligatoire?

L’utilisation de colorants biodégradables est obligatoire dans les produits écologiques, mais pas dans les autres produits. Les nettoyants écoresponsables contiennent des colorants naturels biodégradables, la plupart du temps des produits dont on se sert dans l’industrie alimentaire. Ils sont extraits généralement de plantes, de fleurs ou de feuilles d’arbre. Toutefois, leur prix est souvent très élevé (notamment en raison du procédé d’extraction et des faibles quantités recueillies) par rapport aux colorants synthétiques. Ils sont aussi moins stables une fois incorporés aux nettoyants, car ils sont très influencés par le pH du milieu, la température et même la luminosité. Donc, obliger tous les fabricants à n’utiliser que le colorant d’origine naturel aurait une incidence sur les prix des produits finis.
L’ÉcoLogo canadien n’est apposé que sur les produits comportant uniquement des colorants de grade alimentaire, biodégradable et sans danger.


Un détergent à lessive « pour linge de bébé » peut-il contenir un colorant?

Si le colorant est d’origine naturelle il n’y a aucun problème à ce qu’il entre dans la composition des lessives pour bébé. Ce type de colorant n’est à l’ origine d’aucun malaise de santé connu; de plus, sa dégradation dans l’environnement survient assez vite par contre, les colorants  synthétiques peuvent être source de vive irritation cutanée sur une peau aussi fragile que celle de bébé. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un nettoyant qui contient un colorant synthétique pour laver le linge des enfants en bas âge.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire