Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 11 août 2013

Les agents de blanchissement et les détachants

Les agents de blanchissement et les détachants


EXISTE-T-IL DE MEILLEURS AGENTS DE BLANCHISSEMENT QUE L’EAU DE JAVEL ?

Si on ne tient compte que de l’efficacité, l’eau de Javel reste le meilleur agent de blanchissement pour le linge, mais elle comporte beaucoup d’autres inconvénients; elle :
Accélère la détérioration des tissus;

  • Accélère la détérioration des tissus;
  • Détruit les couleurs;
  • Présente une toxicité élevée;
  • A des effets néfastes sur l’environnement;
  • Peut laisser une odeur désagréable sur le linge.

Le percarbonate de sodium donne aussi généralement de bons résultats, surtout dans l’eau chaude ou lors d’un trempage prolongé. Il n’est pas toxique et est tout à fait sain pour l’environnent.Le perborate de sodium est également très utilisé, surtout dans les détergents en poudre, mais il n’est efficace que lorsque l’eau de nettoyage atteint les 60 Celsius environ ; pour pallier ce problème, les fabricants ajoutent également au détergent des activateurs de blanchissement efficaces aux environ de 30 Celsius à 40 Celsius. A noter  que l’excès de bore en provenance des perborates peut nuire à l’environnement.

CERTAINS AGENTS DE BLANCHISSEMENT CONSERVENT-ILS LA COULEUR DES TISSUS ?

Le percarbonate de sodium et le perborate de sodium attaquent rarement la couleur des tissus. Il vaut toutefois mieux rester prudent et tester préalablement l’agent de blanchiment, surtout si le tissu est délicat (voir la question suivante).

Cependant, le domaine des colorants évolue si vite que certains types de couleurs peuvent être altérés par tout oxydant fort, comme ces produits. À noter également que toutes les couleurs se dégradent au cours du temps en raison du processus naturel de vieillissement, des nettoyages successifs, et de l’exposition à la lumière et aux intempéries.

COMMENT VÉRIFIER L’EFFET DES AGENTS OXYDANTS SUR LA COULEUR DES TISSUS?

Il est important de toujours tester ces oxydants sur un coin de tissu pour s’assurer qu’ils n’endommagent pas le vêtement. Voici comment procéder :
  • Appliquer l’agent de blanchissement directement sur une partie non visible ou sur une couture intérieure du vêtement.
  • Patienter une dizaine de minutes, puis rincer.
  • Vérifier si la couleur du tissu est restée intacte.
La grande majorité des tissus teints supportent les oxydants, mais un test préalable permet d’éviter  toute mauvaise surprise.

QU’EST-CE QU’UN DÉTERGENT AVEC JAVELLISANT ?

C’est un nettoyant à lessive qui contient de l’eau de Javel. La stabilité à long terme de ce genre de produit n’est pas facile à maintenir : l’eau de Javel peut décomposer certains surfactants ou additifs présents dans le produit et modifier à long terme l’efficacité du nettoyant.

UN NETTOYANT QUI CONTIENT DE L’EAU DE JAVEL PEUT-IL ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN PRODUIT ÉCOLOGIQUE ET BIODÉGRADABLE ?

Non. Un détergent qui contient de l’eau de Javel n’est pas biodégradable, car les bactéries qui sont responsables de la décomposition des résidus du détergent dans l’environnement sont tuées par ce javellisant.

POURQUOI PEUT-ON VOIR SUR L’ÉTIQUETTE DE CERTAINS DÉTACHANTS ET AGENTS DE BLANCHIMENT UN SIGNAL DE DANGER QUI INDIQUE QUE CES PRODUITS SONT DES COMBURANTS ?

D’abord, définissons ce terme : un comburant est un produit qui active un feu déjà déclenché, mais il ne provoque pas lui-même le feu. Par exemple, l’oxygène est un comburant.
Les produits contenant du percarbonate de sodium et du perborate de sodium, deux agents de blanchissement, peuvent effectivement contribuer à attiser un feu, car ils dégagent de l’oxygène durant le nettoyage. Tout produit à forte concentration en oxygène peut être dangereux s’il est placé près d’une source de flamme, d’étincelles ou pouvant provoquer une décharge électrique.
Alors le pictogramme sur le produit  indique que le nettoyant en question comporte un tel danger.

PEUT-ON UTILISER À LA FOIS DE L’EAU DE JAVEL ET UN DÉTACHANT LORS D’UN MÊME LAVAGE ?

Non. Il ne faut jamais mélanger ces deux produits.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire