Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 28 août 2013

Les produits nettoyants tout usage

Les nettoyants tout usage


Un nettoyant tout usage peut vraiment tout nettoyer?

Non. Bien que les fabricants encouragent  souvent les consommateurs à nettoyer « tout…ou presque tout! » avec  tels  produits, cette affirmation n’est juste. Ces nettoyants sont efficaces pour laver les surfaces comme les planchers, les meubles, les comptoirs de cuisine, les carreaux de céramique; sinon, il est préférable d’utiliser un produit conçu pour chacune de ces surfaces.
On ne peut se servir d’un nettoyant tout usage liquide ou en poudre pour faire la lessive, laver la vaisselle, nettoyer le four, nettoyer les urinoirs ou supprimer les résidus de calcaire et de savon dans la salle de bain. Leur fonction multi-usage peut permettre tout de même de diminuer la quantité de produits chimiques conservés dans la maison.


Pourquoi ne peut-on pas utiliser un produit nettoyant tout usage pour laver la vaisselle?

Les liquides  à vaisselle comportent un pourcentage assez élevé de surfactants connus pour leur qualité dégraissante et moussante. Ces caractéristiques ne sont pas recherchées dans les nettoyant tout usage.
Un nettoyant à vaisselle doit être suffisamment puisant pour éliminer les salissures graisseuses, y compris celles qui sont colorées,  ainsi que les protéines. Il doit avoir un bon pouvoir mouillant pour déloger les saletés et les résidus qui collent aux assiettes. Un nettoyant tout usage remplirait très difficilement ces tâches, car ce n’est pas un détergent puissant.

Peut-on utiliser un nettoyant tout usage pour nettoyer le cuir?

Peut-être. Il se pourrait qu’un nettoyant tout usage donne un bon résultat sur les fauteuils, les manteaux ou tout autre article en cuir, mais a priori rien n’est garanti. Il se peut donc que le cuir soit endommagé. D’habitude, les articles en cuir sont assez précieux, alors, pour plus de sûreté, il est  préférable d’utiliser uniquement des nettoyants conçus pour eux.

Est-il judicieux  d’utiliser un nettoyant tout usage pour la salle de bain?

Certains nettoyants tout usage peuvent effectivement donner de bons résultats dans la salle de bain. Il faut toutefois s’assurer à l’achat qu’ils ont de bonnes qualités dégraissantes et s'ils désinfectent en même temps.
La force des nettoyants spécialement conçus pour les salles de bain, c’est qu’ils combinent un effet dégraissant, pour éliminer les salissures graisseuses, et une bonne capacité à dissoudre le calcaire, la rouille et les résidus de savon. Pour augmenter l’efficacité du nettoyant tout usage, il est donc recommandé de faire un deuxième nettoyage avec du vinaigre blanc dilué dans l’eau.

Qu’est-ce qui distinguent les différentes marques de nettoyant tout usage?

En général, il n’y a pas de grande différence entre ces produits. Les nettoyants tout usage sont assez simples à élaborer et  contiennent la plupart du temps :
  •  Des agents de conservation;
  •   Des agents moussants;
  • Des parfums;
  • Des sels;
  • Des surfactants anioniques;
  •   Des tensioactifs dégraissants;
On pourrait à la limite en choisir un sur les tablettes les yeux fermés, malgré la publicité concernant ces produits.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire