Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 2 septembre 2013

Les nettoyants en poudre

Les nettoyants en poudre


 Pourquoi trouve –t-on sur le marché de moins en moins de détergents en poudre?

Il y a plusieurs années, les produits nettoyants en poudre occupaient l’essentiel du marché des détergents, et les principales unités de production des usines étaient réservées à la fabrication de cette poudre.

Depuis deux bonnes décennies, la part des produits liquides dans la gamme des nettoyants n’a cessé de grimper. Plusieurs raisons peuvent  expliquer ce changement. D’abord, les procédés de fabrication des détergents liquides sont plus simples, plus sécuritaires et moins onéreux que ceux des mélanges de poudre (ou de granulations). De plus, les surfactants synthétiques qui entrent dans les détergents sont, à l’origine, des produits liquides qu’il faut faire absorber par une substance solide pour pouvoir les incorporer à des mélanges en poudre; il est donc plus simple de les ajouter simplement à d’autres substances liquides.

Par ailleurs, les poudres satisfont difficilement aux normes concernant la pollution environnementale, malgré le perfectionnement des systèmes de récupération et de capture des fines poussières mis en place.
Autre facteur non négligeable : il est plus simple de concentrer des liquides que des poudres pour la fabrication de nettoyants ultra-concentrés, emballés dans des contenants de faible volume; cette innovation n’est d’ailleurs pas offerte dans la gamme des détergents en poudre.

Enfin, le souci de nettoyer à des températures toujours plus basses pour économiser de l’énergie et de l’argent oriente les consommateurs vers les nettoyants liquides, qui sont encore efficaces à froid, tandis que les poudres sont plus performantes à haute température.


Les poudres à lessive sont-elles plus efficaces que les liquides?

Les poudres à lessive contenaient autrefois d’importantes quantités de phosphates et de produits alcalins qui les rendaient beaucoup plus efficaces que les liquides. La limitation des teneurs en phosphates par les législations européennes et nord-américaines a réduit leur efficacité.

De plus, les particules qui forment les poudres à lessive peuvent également se séparer durant le transport, ce qui nuit à leur homogénéité, par conséquent à leur  efficacité.
En fonction des conditions de conservation, surtout en milieu humide et chaud, les poudres peuvent aussi présenter des grumeaux ou perdre de l’eau de surface et former une masse pour devenir aussi dure qu’un pierre dans leur emballage.

Enfin, le rinçage n’est pas  adéquat, on peut parfois voir des résidus de poudre ou de la mousse sur les tissus.
Depuis quelques années, de nouveaux surfactants liquides biodégradables d’excellente qualité ont permis d’améliorer sensiblement l’efficacité des nettoyants à liquides.
On peut penser aujourd’hui que les liquides à lessive sont plus efficaces que les poudres, notamment du fait qu’ils se mélangent mieux dans l’eau et à des températures plus basses.

Existe-t-il des nettoyants en poudre écologiques?


Oui. La qualité “écologique”  du nettoyant est indépendante de sa présentation, liquide ou en poudre; les critères d’admissibilité à la certification sont identiques pour les deux formes. L’important, c’est que les caractéristiques physiques et chimiques du produit fini et les ingrédients qui le composent répondent aux critères de biodégradabilité, de non-toxicité pour les humains et les animaux, de sauvegarde du milieu aquatique, de ph requis. Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché des détergents en poudre sans phosphates, efficaces et verts.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire