Entretien ménager

Entretien ménager

mardi 3 septembre 2013

Le processus du nettoyage

Le processus du nettoyage


Que nous lavions notre corps, nettoyions nos vêtements ou un pièce de la maison, notre principal « agent nettoyant », c’est toujours l’eau. Les savons et les détergents, quels qu’ils soient, viennent simplement faciliter le contact entre l’eau et la surface à nettoyer; ils augmentent ce qu’on appelle la « mouillabilité » de cette surface. Ils améliorent la pénétration de l’eau dans les tissus et son étalement sur les surfaces, ce qui contribue à faciliter le décollement des salissures.

Le processus de nettoyage comporte plusieurs étapes :
  • La pénétration ou l’étalement des gouttelettes d’eau;
  • L’emprisonnement de la saleté dans les particules de savon formées dans l’eau;
  • Le décollement de la saleté;
  • La mise en suspension de la saleté;
  • L’élimination de la saleté.

Dans les nettoyants, la substance qui a pour rôle essentiel d’assurer la mouillabilité des surfaces s’appelle un « surfactant » ou « tensioactif ». Selon l’usage précis pour lequel ils sont conçus, les nettoyants peuvent renfermer beaucoup d’autres additifs. Mais voyons d’abord la différence entre les deux grands types de produits de nettoyage :
Les savons et les détergents.

Les produits de nettoyage

Qu’est-ce qu’un savon?
La savon est un produit de nettoyage qui résulte du mélange, dans des proportions déterminées, d’une quantité de matière grasse d’origine animale (comme le suif de bœuf ou le saindoux) ou d’origine végétale (comme l’huile de palme, l’huile d’arachide ou les dérivés de la noix de coco) avec une quantité de cendre de soude ou de soude caustique.
Les matières grasses qui entrent dans la confection des savons sont sous forme de sels (sodium). Le tableau suivant indique les noms qu’ils peuvent porter sur les étiquettes des produits, selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI)


Matière grasse
Nom INCI
Graisse de bœuf (suif)
Tallowate de sodium
Graisse de porc (saindoux)
Lardate de sodium
Huile d’arachide
Arachide de sodium
Huile de palme
Palmate de sodium
Huile de noix de coco
Cocoate de sodium


À ces ingrédients de base, les fabricants ajoutent différents additifs pour préciser l’utilité du savon et en augmenter l’efficacité.
Les savons sont des produits écologiques, biodégradables et peu nocifs pour l’environnement, mais en raison de leur ph élevé, ils peuvent être irritants pour la peau.

Qu’est- qu’un détergent?

Les détergents sont issus de la synthèse de produits pétro-chimiques ou naturels. Ces produits sont composés d’une chaîne ou d’une partie hydrophobe (qui aime l’huile), à laquelle on ajoute une partie hydrophile (qui aime l’eau). Cette structure hydrophobe-hydrophile permet au détergent d’enlever les salissures graisseuses, les poussières, la sueur et les autres saletés accumulés pendant de longue période sans entretien ménager.

Les détergents constituent actuellement la grande majorité des nettoyants domestiques et industriels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire