Entretien ménager

Entretien ménager

samedi 28 septembre 2013

Savons, détergents et environnement (suite)

Savons, détergents et environnement



Les produits de nettoyage fabriqués à la maison sont-ils aussi efficaces que le détergents « Classiques » ?

Pas tout à fait.  On peut effectivement fabriquer plusieurs nettoyants à la maison à partir des « recettes de grand-mère » ou de « recette miracles » diffusées sur Internet. Plusieurs produits d’usage courant peuvent servir à cette fin; le vinaigre, le bicarbonate de sodium, les huiles essentielles, entres autres, ont en effet des qualités nettoyantes. L’eau tout court nettoie! Les résultats du nettoyage avec ses produits maison dépendent des surfaces, des tissus et des objets qui sont nettoyés,  du type de salissure, de la performance du « nettoyant naturelle », de la température et de la qualité de l’eau utilisée.
Le vinaigre est un acide faible qui a des propriétés solubilisantes, donc qui peut  dissoudre certaines salissures, et les huiles essentielles dissolvent bien la saleté graisseuse. Le bicarbonate de sodium, lui, est un produit moussant et un bon alcalin. Une combinaison de ces ingrédients peut donner un mélange qui nettoie plus au moins  bien. Cependant, le détergent et le savon ont bien d’autres caractéristiques; par exemple, ils :
  • Peuvent nettoyer une large gamme de salissures;
  • Produisent un niveau de mousse adéquat, en fonction de l’appareil utilisé et de la surface à nettoyer;
  • Contiennent un agent antiredéposant, donc qui empêche la saleté de se redéposer sur la surface ou le tissu nettoyé;
  • Peuvent désinfecter et blanchir dans certains  cas.

Un mélange maison, même fait d’ingrédients aux propriétés nettoyantes reconnues, ne pourra jamais réunir toutes ces qualités et nettoyer aussi efficacement qu’un détergent ou un savon.

Comment peut-on s’assurer que le nettoyant qu’on vient d’acheter est un produit écologique?

Les détergents eux-mêmes ne possèdent aucun indice visuel ou olfactif  qui nous permettre de savoir s’ils sont écologiques. On doit se fier aux logos de certification sur les emballages ou aux inscriptions du fabricant sur les étiquettes lorsqu’il n’y a pas de logo.
Le logo utilisé doit être reconnu par les organismes gouvernementaux et connu des consommateurs.

Les détergents écoresponsables sont-ils aussi efficaces que les autres?

Encore aujourd’hui, beaucoup de gens croient ou même soutiennent qu’un nettoyant écologique ne peut pas être aussi efficace que celui qui est fait de produits chimiques puissants souvent non biodégradables. C’est tout à fait faux !
Les chercheurs ont mis au point de nouveaux surfactants complétement biodégradables et très efficaces pour les différents types de nettoyants domestiques.
Il est vrai que certains nettoyants non biodégradables contenant des phosphates peuvent être plus performants que quelques produits sans phosphates; c’est souvent le cas des détergents pour lave-vaisselle. Toutefois, pour tout ce qui concerne les détergents pour lessive, les liquides à vaisselle, les nettoyants pour salle de bain, vitres ou tapis, les dégraissants, les assouplisseurs de tissu, les savons à mains, il existe de nos jours des formules écologiques parfaitement efficaces.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire