Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 1 septembre 2013

Les désinfectants

Les désinfectants

Quelle différence y  a-t-il entre un désinfectant et un antimicrobien?

Bien des gens confondent ces deux caractéristiques. Le désinfectant est un produit qui empêchent l’action des  micro-organismes, tels les bactéries et les virus, sur les surfaces : sièges de toilette, sols, moquettes, comptoirs, murs, etc. on l’applique après un nettoyage au détergent et à l’eau.

L’antimicrobien, lui, tue les bactéries (bactéricide) ou arrête la prolifération et la croissance (bactériostatique) des bactéries, des microbes, des virus et des parasites (antiparasitaire). On peut appliquer des produits antimicrobiens sur les humains; ils sont d’ailleurs utilisés en soins hospitaliers ou servent d’agents de conservation dans des produits comme les savons, les sirops pharmaceutiques et les produits cosmétiques.

Quelle différence y a-t-il- entre un savon ordinaire et un savon antibactérien?

En principe, tous les nettoyants ont une action antibactérienne. Cependant, le savon ordinaire ne contient pas d’ingrédient spécifique destiné à la désinfection, ce qui est le cas d’un savon antibactérien. Au final, le savon antibactérien permet l’élimination des bactéries pendant un temps plus long que le savon ordinaire.

Doit-on aseptiser  la maison pour être à l’abri des microbes et des bactéries?

Non, nous vivons depuis toujours avec les microbes et les bactéries. Si les bactéries ne vivaient pas dans notre tube digestif pour décomposer les aliments que nous mangeons en sucs et en substance assimilables par noter organisme, notre vie serait compromise. Il est d’ailleurs impossible d’éliminer toutes les bactéries de notre environnement à cause de leur multiplication extrêmement rapide et de leur résistance à certains agents antibactériens.

En fait, la grande majorité des bactéries sont inoffensives pour l’humain et même nécessaires à l’équilibre de la vie. Il est donc inutile, et même dangereux, de tenter de les radier de notre espace vital en aseptisant la maison. Il ne faut pas oublier que les germicides sont des poisons dilués à des concentrations leur permettant d’éliminer les bactéries et qu’un usage abusif de ces substances peut être dangereux.

L’eau de javel est-elle un bon désinfectant?

Oui. L’eau de javel est un détachant et il est, encore aujourd’hui, l’un des désinfectant les plus efficaces, mais ce n’est pas un nettoyant. Il faut donc d’abord laver les surfaces à désinfecter avec un détergent et bien les rincer avant d’y appliquer l’eau de javel. On ne désinfecte pas une surface sale; elle doit être propre. L’utilisation de ce désinfectant requiert beaucoup de précaution, en raison de sa toxicité et sa corrosivité; son inhalation peut provoquer de graves problèmes au système respiratoire et une toux persistante. C’est un oxydant puissant qui détruit les germes bactériens et le matière organique



Aucun commentaire:

Publier un commentaire