Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 16 septembre 2013

Savons, détergents et sécurité (suite)

Savons, détergents et sécurité


Est-il sécuritaire de garder des nettoyants dans l’espace familial?

En général, lorsque les nettoyants sont gardés dans un endroit aéré et qu’ils sont  bien remisés dans leur emballage hermétiquement fermé, il n’y a pas de risque de les laisser dans l’espace familial. . Toutefois pour plus de sûreté, il est préférable de ne pas garder de très grandes quantités de nettoyants à la maison.
Sur toutes les étiquettes des contenants, on mentionne de ne jamais laisser le produit à la portée des enfants. Les recommandations en cas d’ingestion, d’inhalation ou de contact prolongé avec la peau y sont aussi inscrites.


Que faut-il faire en cas d’ingestion accidentelle d’un détergent?

En cas d’ingestion, il faut éviter de faire vomir la victime pour ne pas favoriser la formation de mousse; celle-ci  pourrait engorger son système respiratoire et provoquer une asphyxie. S’il s’agit d’une ingestion de savon, il faut toujours communiquer avec le centre antipoison au 1800 463-5060 ou avec un médecin.
Avant de faire un lavage gastrique, il faut faire boire beaucoup d’eau ou de thé à la victime de diluer le produit.

Que faut-il faire en cas d’inhalation des émanations gazeuses d’un détergent?

En cas d’inhalation, si la victime est encore consciente, il faut :
  • La porter dans un endroit frais et bien aéré;
  • La débarrasser des vêtements et des chaussures qui ont été en contact avec le produit;
  • Assurer une bonne circulation d’air autour d’elle;
  • Laisser la victime reprendre ses esprits.
  • En cas de complications graves, par exemple si la personne est inconsciente, il faut immédiatement appeler un médecin ou le centre antipoison, son numéro est inscrit sur la plupart des produits. 

Quelles précautions faut-il prendre en cas de déversement accidentel d’un détergent?

Un détergent est composé de produits chimiques qui peuvent être dangereux en cas d’inhalation. Même lorsque les matières qui le composent sont d’origine biologique, les dangers sont présents.
Donc, en cas de déversement, il faut ramasser les rebus avec la grande précaution et à l’aide d’une vadrouille, ou encore verser du sable ou de la sciure de bois sur le liquide répandu et balayer le tout. Ensuite, il faut procéder au nettoyage à grande eau des lieux contaminés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire