Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 30 septembre 2013

Les détergents à lessive

Les détergents à lessive



Que signifie le nombre de brassé mentionné sur les étiquettes des détergents à lessive?

Le nombre de brassées représente le nombre de fois que l’on peut utiliser une dose du produit par cycle de lavage. En principe, le nombre de brassées mentionné sur les étiquettes a été obtenu à l’aide de tests d’efficacité  en fonction des types de tissus et de salissures. Ce n’est qu’après cette étape que le fabricant recommande un nombre de « doses » par contenant.


Devrait –on utiliser plus de détersif que la dose recommandé par le fabricant pour avoir un meilleur nettoyage?

Généralement, non. À moins que le linge ne soit très sale ou que l’eau ne soit pas très dure, la dose recommandée suffit. L’excès de savon n’est d’aucune utilité au nettoyage; au contraire, il peut provoquer des surplus de mousse et engorger la machine à laver, ou entraîner des dépôts sur le tissu. De plus, on augmente ainsi la concentration des savons dans les rejets évacué dans les égouts, donc dans l’environnement.
Lorsque le linge est vraiment très sale, il est normal d’augmenter le niveau d’eau et, par conséquent, la dose du produit, car plus le linge est souillé, plus il faut d’eau pour bien le nettoyer.

Qu’est ce qui distinguent les détergents liquides ordinaires, concentrés et ultra-concentrés (2x, 3x) ?

La principale distinction concerne la proportion des matières actives, qui participent au nettoyage, dans le liquide.
Généralement, est considéré comme un détergent ordinaire ou régulier, un produit dont le pourcentage de matières active varie entre 15 et 18 % environ et dont la dose, pour un brassé normale, correspond à 85 à 110 millilitres.
 Pour un liquide concentré, le pourcentage des substances actives est d’environ 25 à 30 % et la dose d’utilisation pour une brassée normale va de 45 à 55 millilitres.
Le détergent ultra-concentré (2x, 3x) est un concept relativement nouveau; il renferme un taux très élevé d’ingrédients actifs dans très peu d’eau. Le pourcentage des matières actives varie en effet de 40 à 52 %, alors la dose d’utilisation est de 25 à 35 millilitres. Ces produits sont souvent offerts dans des contenants plus petits que les bouteilles conventionnelles, ce qui permet de réduire les matières plastiques des emballages et, par conséquent, de contribuer à la protection de l’environnement.
Bref, si l’on considère le dose recommandée pour chacun par rapport au nombre de brassées indiqué sur leur contenant, on s’aperçoit que la proportion des substances actives introduite dans la machine à laver est la même dans tous les cas.

Les nettoyants ultra-concentrés sont-ils plus efficaces que les produits ordinaires?

Non, ces produits sont équivalents. La dose indiquée sur leur emballage est calculée en fonction des ingrédients actifs nécessaires à une brassée ou un cycle de lavage.
Dans les nettoyants ultra-concentrés, les ingrédients qui participent au nettoyage sont concentrés dans moins de liquide, ce qui fait la dose à verser dans la machine à laver est moindre.
L’efficacité d’un savon ou d’un détergent dépend toujours des ingrédients qui le composent, de la dose d’utilisation recommandée par le fabricant, de la température et de la qualité de l’eau de lavage ainsi que du cycle de lavage.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire