Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 8 septembre 2013

Les composants des nettoyants

Les composants des nettoyants


Les nettoyants peuvent comporter plusieurs substances, selon l’usage auquel ils sont destinés. Voici les principales substances qu’on peut y trouver :

Les surfactants

Les surfactants, ou tensioactifs, améliorent la mouillabilité des surfaces pour en faciliter le nettoyage. Ils sont divisés en quatre catégories : anioniques,cationiques, non ioniques et amphotères.

1-Les surfactants anioniques

Les surfactants anioniques sont les premiers à avoir été utilisés dans les détergents et ils occupent encore la première place. Il s’agit, la plupart du temps, de sels de sodium, de sels de potassium ou de sels d’ammonium; ces dernières années, l’industrie a aussi mis à la disposition des fabricants des tensioactifs anioniques dérivés de sucres.
Les surfactants anioniques sont de bons nettoyants et produisent beaucoup de mousse. On les retrouve dans les détergents à lessive, les liquides à vaisselle, les nettoyants tout usage, les nettoyants dégraissants, les produits de soin corporels et cosmétiques.
La plupart d’entre eux sont d’origine synthétique, mais ils présentent un bon profil écologique.

2-Les surfactants cationiques

Les antimicrobiens, les antibactériens, les assouplisseurs de tissus, les désinfectants, les algicides (qui empêchent la prolifération des algues ou les détruit) et les désodorisants sont faits avec des surfactants cationiques. Ces tensioactifs sont aussi très utilisés dans les lotions et les savons pour le corps, les assainisseurs pour les mains, les revitalisants capillaires et même dans le traitement des eaux.
La plupart d’entre eux ne sont pas biodégradables et sont très toxiques pour le milieu aquatique.

3-Les surfactants non ioniques

Les surfactants non ioniques sont à la fois mouillants et émulsifiants. Ils sont également peu affectés par la qualité de l’eau. Ce sont les plus utilisés en nettoyage en raison de leur stabilité même en eau dure et leur efficacité à basse température. Ils sont généralement biodégradables en 28 jours. On les trouve souvent dans les dégraissants, les détergents à lessive, les liquides à vaisselle et les nettoyants tout usage.

4-Les surfactants amphotères

Comme ils ont un grand pouvoir moussant, ces surfactants sont très utilisés dans les produits qui doivent donner une mousse abondante : les liquides à vaisselle, les dégraissants, les détergents à lessive pour laveuse à chargement vertical et les savons à mains ou pour le bain. La grande majorité de ces produits sont biodégradables, non toxiques et très peu irritants.

Les hydrotropes

Les produits hydrotropes aident à garder homogène et translucide le nettoyant liquide et empêchent la formation d’un dépôt dans le fond du contenant. On les trouve dans presque tous les détergents concentrés ou ultra-concentrés, soit dans certains détergents à lessive, nettoyants pour le sol et nettoyants à vaisselle concentrés. Leur famille chimique comprend :
  • L’alcool éthylique;
  • Le cumène sulfonate de sodium;
  • Le sulfonate de toluène;
  • Le sulfonate de xylène. 

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire