Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 1 septembre 2013

Les nettoyants pour la salle de bain

Les nettoyants pour la salle de bain

Pourquoi plusieurs nettoyants pour salle de bain dégagent ils une mauvaise odeur lors de l’utilisation?

Les nettoyants pour salle de bain contiennent des acides qui aident à dissoudre les résidus de calcaire, de savon et la rouille qui se forment au fil du temps. Lors de l’application, l’odeur que dégagent ces acides peut indisposer fortement certaines personnes sensibles et même provoquer une toux persistante.
Certaines composantes des urines peuvent aussi former avec le chlore inclus dans les nettoyants des composés très malodorants et dangereux lorsqu’ils sont inhalés.
Pour ces raisons, il est recommandé d’aérer ou de bien ventiler la salle de bain durant et après le nettoyage.

Les nettoyants pour salle de bain devraient-ils toujours comporter des antimicrobiens?

Non, nous devons utiliser les antimicrobiens avec prudence, car tout usage excessif peut provoquer l’effet contraire à celui recherché : à la longue, les germes pourraient développer une résistance aux antimicrobiens, qui perdraient alors toute efficacité. En principe, l’utilisation d’un bon nettoyant conçu pour la salle de bain suffit à maintenir le milieu propre et sécuritaire. On peut toutefois, de façon périodique, utiliser un antimicrobien après le nettoyage.
Par ailleurs, plusieurs bactéries dans la salle de bain sont bénéfiques à cet environnement puisqu’elles combattent et éliminent d’autres microbes bien dangereux et même certaines salissures en s’en nourrissant.

Les émanations de nettoyants pour salle de bain peuvent-elle indisposer les utilisateurs?

Oui. Certains solvants, comme les éthers de glycol, sont de bons dégraissants et peuvent entrer dans la composition de nettoyants pour la salle de bain. Les vapeurs de ces produits peuvent être dangereuses, selon la durée de l’exposition et leur concentration dans l’air ambiant. Toutefois, la grande majorité des nettoyants pour salle de bain ne posent aucun problème pour la santé. Ils peuvent cependant dégager une odeur d’acidité prononcée lors de l’utilisation, ce qui peut indisposer l’utilisateur.

Pour désinfecter, peut-on mélanger de l’eau de javel avec un nettoyant pour salle de bain?

Non, il ne faut jamais mélanger de l’eau de javel avec un nettoyant pour salle de bain, car cela peut provoquer des réactions chimiques indésirables et des émanations très dangereuses lorsqu’elles sont inhalées; celles-ci peuvent même provoquer une perte de conscience.
De toute façon, il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau de javel pour nettoyer la salle de bain : l’eau de javel n’est pas un nettoyant, c’est un désinfectant puissant.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire