Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 26 septembre 2013

Savons, détergents et environnements (suite)

     Savons, détergents et environnement

laver sans nuire à l'environnement

Quels détergents ou savon sauvegardent le mieux l’environnement?

Il n’est pas  facile pour le consommateur de savoir quels nettoyants sauvegardent le mieux l’environnement, en raison de nombreux additifs que certains d’entre eux contiennent. Pour que un produit soit considéré écoresponsable, il doit répondre à plusieurs critères, notamment :
  • Être complètement biodégradable;
  • Ne laisser aucun sous-produit de la dégradation ni résidu dangereux;

Avoir un effet inoffensif sur :
  1. Les humains et les animaux,
  2. La faune et la faune aquatique,
  3. Le ph du milieu naturel,
  4. La formation de la couche d’ozone,
  5. La nappe phréatique.


C’est ce qu’on appelle un produit « écologique ».

Quels ingrédients des détergents à lessive peuvent présenter un danger pour l’environnement?

Au Canada, plusieurs détergents à lessive contiennent des produits dangereux pour l’environnement et pour l’humain, notamment des nonylphénols  éthoxylés, des azurants optiques, des colorants, de l’acide éthylène diamine tétra acétique, de l’acide nitrilotriacétique, certains parfums d’origine synthétique, des agents de conservation comme le formaldéyde, du chlore provenant de l’eau de javel, des phosphates, certains désinfectants cationiques, des éthers de glycol dangereux, du toluène et des phtalates en provenance de certains parfums ou des emballages, des antimousse à base de silicone insoluble.

Quels sont les effets possibles  des nettoyants jetés directement dans les lacs ou les rivière?
Si les nettoyants sont directement rejetés dans la nature dans la nature (lorsque les eaux ne sont pas traitées en stations d’épuration), le cumul de ces déchets peut représenter à plus ou moins long terme des dangers pour l’environnement.

Pourquoi ne vend –on pas que des détergents faits d’ingrédients d’origine naturelle?

Il existe très peu de détergents faits uniquement de produits d’origine naturelle, contrairement à ce que dit une certaine publicité – encore que les produits synthétiques utilisés dans les  détergents qui proviennent  du pétrole soient d’origine naturelle! Le seul problème dans ce cas, c’est que le pétrole n’est pas renouvelable, alors que les produits d’origine végétale ou animale sont faits de matières renouvelables.
Tout nettoyant doit réunir un ensemble de caractéristiques physiques et chimiques afin d’être stable. Les produits faits uniquement d’éléments naturels réunissent très rarement tous ces critères, ce qui fait qu’on souvent obligé de les mélanger à des produits chimiques pour avoir une bonne synergie.
Aussi, la rude concurrence sur le plan commercial amène  les grandes industries à innover constamment en mettant à la disposition des consommateurs de nouveaux produit plus performants, moins chers, et dont l’odeur est plus attirante que celle d’un produit concurrent. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par la synthèse chimique de nouveaux ingrédients dans des laboratoires de plus en plus sophistiqués.

Suite...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire