Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 12 septembre 2013

Savons,détergents et sécurité (suite)

Savons,détergents et sécurité (suite)


Un détergent peut-il provoquer une crise d’asthme?

Les savons et les détergents ont pour rôle de rendre notre corps et notre environnement propres et sains. Ils suppriment, ou du moins réduisent les risques liés aux infections contagieuses, comme le rhume ou la grippe, ou certains problèmes de santé comme l’asthme. En principe, un détergent ne devrait pas provoquer de crise d’asthme lorsqu’il  ne comporte pas d’ingrédients pouvant eux-mêmes en être responsables. Toutefois, il est fort possible qu’un détergent présentant plusieurs composés qui s’évaporent facilement (solvant pétroliers, certains parfums, alcools, caustiques, ammoniac, chlore) puisse déclencher chez certaines personnes une crise d’asthme ou une toux persistante.


Pour cette raison, il est important d’aérer fréquemment la maison et les chambres, surtout après avoir utilisé un nettoyant à plancher, un nettoyant pour salle de bain ou un dégraissant pour four et grilloirs. L’inhalation des vapeurs de ces produits peut être dangereuse.

Qu’est-ce qu’un détergent « hypoallergène »?

Le préfixe « hypo » signifie « en dessous de la normale » alors que le mot « allergène » veut dire « qui favorise l’allergie ». Donc  un produit dit « hypoallergène » est censé provoquer moins (voire pas du tout)  de réaction allergiques sur la peau qu’un produit ordinaire. Mais il est très difficile d’affirmer hors de tout doute qu’un produit est hypoallergène puisqu’il n’existe pas de méthode de mesure du degré d’allergie. On ne peut pas se baser sur la sensation éprouvée sur la peau.
Qui plus est, d’une personne à une autre, la sensibilité cutanée peut varier et la cause des allergies peut différer totalement, il est donc imprudent d’affirmer qu’un produit est hypoallergène même lorsqu’ il est d’origine naturelle.

Quels sont les signes d’une intoxication aux détergents?

Le plus souvent, l’intoxication à un détergent est provoquée par l’ingestion accidentelle du produit. En milieu familial, dans la plupart des cas, ce sont des enfants qui l’ingèrent.
  • L’absorption d’un détergent à lessive, d’un nettoyant pour lave-vaisselle, d’un nettoyant pour salle de bain, d’un désinfectant, d’un savon à mains peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs gastriques.
  • L’inhalation de poussière de poudre détergente peut provoquer de graves douleurs sur le plan respiratoire et entraîner des vertiges ou même la perte de conscience.
  • L’ingestion d’un produit moussant peut entraîner une importante formation de mousse dans les voies respiratoires, qui peut causer une asphyxie et l’apparition d’un œdème pulmonaire.


Comment puis-je savoir si mon détergent contient des produits dangereux lorsque aucun ingrédient n’est mentionné sur l’étiquette?

Lorsque la liste des ingrédients n’apparaît pas sur l’étiquette d’un produit nettoyant, il faut vérifier si le mode d’emploi présente des précautions particulières liées à l’utilisation du produit et à sa conservation, et si le contenant comporte des pictogrammes de danger.

Au Canada, les fabricants de nettoyants ne sont pas obligés de dresser la liste des ingrédients sur les étiquettes de leurs produits nettoyants. Toutefois, Santé Canada, qui est responsable du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (RPCCC) de la loi sur les produits dangereux, oblige les fabricants à inscrire sur les étiquettes tout risque ou danger –toxique, irritant, nocif, inflammable, explosif, corrosif- et, s’il y a lieu, à l’accompagner du pictogramme adéquat, bien mis en évidence sur le devant du contenant.

Certains fabricants ajoutent aussi d’autres consignes pour mettre en garde l’utilisateur, par exemple « dangereux en cas d’inhalation », « Dangereux au contact des yeux et de la peau », etc.
Toutes ces remarques sont des indices pouvant montrer que le produit est fait d’ingrédients dangereux. Malheureusement, ces indices seuls ne suffisent pas toujours à évaluer tout danger que peuvent présenter certains composants. Il faut donc jouer de prudence et laisser sur les tablettes des magasins les nettoyants dont on ignore la sûreté.

Suite...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire