Entretien ménager

Entretien ménager

mardi 6 août 2013

Les produits écologiques

Les produits écologiques sur le marché


Il n’existe encore aucune législation au pays qui définisse clairement en quoi consiste un produit nettoyant  dit « écologique ». Les fabricants s’entendent toutefois  pour dire qu’un produit est écologique s’il est biodégradable dans les 72 heures après avoir séjourner en terre. Mais attention, car les termes « écologique » et « vert » sont très en vogue ses dernières années, particulièrement dans les produits domestique et hygiénique. Plusieurs ne sont toutefois pas aussi verts que les fabricants veulent bien le laisser croire. Par exemple, un produit peut être dit vert simplement parce qu’il est désormais offert sous forme de vaporisateur plutôt qu’en aérosol, mais si le vaporisateur est effectivement plus écologique, il n’en reste pas moins que le produit qu’il contient n’est absolument pas vert pour autant. D’autre part, plusieurs nettoyants dits bon pour l’environnement sont pourtant dangereux pour la santé, et vice- versa.


Pour choisir un produit domestique vert, il faut donc penser au contenu et  contenant. Comme Les emballages contribuent à polluer, on se tourne vers les contenants rechargeables et réutilisables, idéalement faits par des matériaux recyclés. On choisit par exemple, le détergent à lessive dans les boites qui sont faites  de carton recyclé ou les bouteilles de plastique recyclé. Une autre bonne option est de se tourner vers les produits offert en vrac, bien plus écologique, puisque l’emballage est grandement réduit. Sans compter qu’ils sont généralement bien mois chers !

Quant au contenu du nettoyant vert, on le cherche à base végétal plutôt qu’animal ou fossile, comme dans la plupart des produits commerciaux. Il s’agit de ressources renouvelables dont l’impact est beaucoup moins important  et polluant pour l’environnement que la pétrochimie ou l’élevage. On les choisit également sans parfum ni fragrance, nuisibles à la langue pour la santé. On évite les ingrédients  dangereux. Et on les choisit doux.

Les produits ÉcoLogo

Le meilleur choix, si l’on souhaite acheté des produits de nettoyage écologiques, et de se tourner vers les produits sur lesquels est affiché le symbole d’Écologo.
ÉcoLogo est un programme Canadian, mis en place par le gouvernement en 1988, mais désormais reconnu dans le monde, de la certification environnementale. Par exemple, au Québec, les produits bios- vert porte la mention ÉcoLogo.
Mentionnons que les  produits écologiques en vrac Lemieux sont, eux, en instance d’obtenir leur certification.

Les produits écologiques maison

Il est un moyen encore plus écologique, et en plus économique, de faire le ménage vert : concocter soi-même ses propres produits d’entretien ménager. Il vous est donc proposé sur internet  des solutions de rechange écologiques et économiques aux produits d’entretien ménager commerciaux.
Si vous avez à cœur la santé de vos enfants et la vôtre, mais aussi celle de la planète, vous n’aurez aucune difficulté à adopter ces produits maison écologique efficace que ceux, chimiques, que vous avez l’habitude d’acheter.

1 commentaire:

  1. J'insiste sur le point que malgré ce que l'on pourrait croire, de nombreuses références de produits écologiques sont proposées à des tarifs attractifs !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.