Entretien ménager

Entretien ménager

mardi 27 août 2013

Les nettoyants pour fours et grilloirs


Quelles dispositions particulières devrait-on prendre lorsqu’on utilise un nettoyant pour fours et grilloirs ?

La plupart des nettoyants pour fours et grilloirs sont des produits très corrosifs. Ils contiennent souvent plus de 20% de soude caustique, ce qui leur confère la capacité de décaper le métal, à chaud ou à froid. 
Lorsqu’on utilise ce type de produit, il faut éviter tout contact avec la peau ou les yeux, donc porter des gants, des manches longues et des lunettes de protection. Il est aussi conseillé d’aérer la pièce afin de laisser s’échapper les émanations résultant du contact du produit avec le métal.

Les nettoyants pour fours et grilloirs qui contiennent une grande concentration de caustique peuvent-ils contaminer les repas après le nettoyage ?

En principe, non. D'autant que la température élevée du four décomposera les résidus de produits chimiques qui y étaient déposés. Il faut tout de même éviter, lors de l’application du nettoyant dans le four, que des éclaboussures n’entrent en contact avec les aliments déposés sur les comptoirs tout près, s’il y a lieu. 

Les nettoyants pour fours et grilloirs sont-ils biodégradables et écologiques ? 

Les nettoyants pour fours et grilloirs à base de soude caustiques peuvent être biodégradables. Toutefois, leur pH élevé, souvent supérieur à 12, participe plutôt au déséquilibre du pH du milieu naturel lorsque les eaux résiduaires des différentes opérations de nettoyage atteignent les lacs ou les rivières et s’y accumulent. On ne peut donc pas considérer ces nettoyants comme écologique.

Certains produits d’origine naturelle pourraient-ils remplacer les produits chimiques corrosifs contenus dans les nettoyants pour fours et grilloirs ?

Non. En raison des types de salissure à nettoyer, les détergents doivent être de bons décapants faits avec des produits chimiques puissants comme la soude caustique ou l’hydroxyde de potassium. Ils ont la capacité de s’attaquer à la salissure graisseuse carbonisée sous la forte chaleur du four. À notre connaissance, il n’existe pas de produits à base d’ingrédients naturels offrant la même efficacité.

L’usage répété des nettoyants chimiques risque-il d’altérer le métal des fours ou des grilloirs ?

Tout dépend des matériaux utilisés dans la fabrication du four ou du grilloir. En général, ces appareils sont faits d’un acier inoxydable résistant; de plus, en contact avec de la soude caustique à un pH aussi élevé, le métal se protège en formant sur sa surface une couche d’oxyde métallique que ne peut altérer le produit. Toutefois, comme ces équipements sont conçus pour une certaine durée de vie, cette autoprotection n’est pas éternelle. En principe, les fabricants mentionnent les produits recommandés pour le nettoyage de leurs appareils de même que ceux qui sont interdit. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire