Entretien ménager

Entretien ménager

vendredi 23 août 2013

Les azurants optiques

Les azurants optiques


Que sont les azurants optiques et à quoi servent- ils?

Les azurants optiques sont des substances synthétisées à partir de dérivés pétrolier que l’on peut trouver dans certains détergents  à lessive et assouplisseurs de tissus. Ce sont des colorant blancs, fluorescents, qui absorbent la lumière du soleil et réfléchissent une lumière bleue, ce qui donne au linge blanc un aspect encore plus blanc. Les deux principaux sont :

Le DSBP distylbiphényle;

Le DAS diaminostilbène.


Ils influencent aucunement la qualité du lavage et ne sont pas utiles pour les tissus de couleur.



Quels effets les azurants optiques ont-ils sur l’environnement?

Les azurants optiques ne sont pas répertoriés comme étant eux même très toxiques, mais ils sont difficilement biodégradables. Leurs résidus peuvent se retrouver dans les fonds marins et dans la boue des installations d’épuration des eaux usées. Lors de l’incinération de ces boues, les azurants peuvent s’évaporer dans l’atmosphère en donnant des composés encore plus dangereux. Leurs sous-produits  peuvent aussi être toxiques pour la faune aquatique.



Les résidus d’azurants optiques sur le linge peuvent-ils être irritants pour la peau?

En effet, les azurants optiques qui se déposent sur les vêtements et qui sont très difficiles à rincer complètement peuvent s’y accumuler au fil du temps. Ils peuvent causer des irritations cutanées et oculaires.



Comment peut-on savoir si un produit contient un azurant optique?

En général, lorsqu’un nettoyant ne contient pas de colorant et qu’on peut percevoir son aspect bleu violacé à la lumière, c’est qu’il renferme un azurant optique.

 

Pour s’en assurer, on peut aussi déposer un peu de nettoyant sur un bout de tissu blanc et regarder le reflet à la lumière du soleil; si l’on voit un reflet bleuté sur le tissu, c’est qu’il contient de l’azurant optique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire