Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 2 octobre 2013

Les détergents à lessive (suite)

Les détergents à lessive


Quelle est la meilleure température pour laver le linge?

En général, pour le lavage de linge, les températures élevés (60 Celsius ou plus) favorisent le nettoyage des vêtements; une eau dont la température se situe entre 30 C et 40 C donne toutefois de bons résultats. Il faut toujours tenir compte des conseils du fabricant et de la nature des tissus, car certains d’entre eux ne supportent pas le lavage à haute température.
Par ailleurs, le perborate de sodium introduit comme agent oxydant ou de blanchiment dans certains détergents n’est efficace qu’à des températures supérieures ou égales à 60 C, à moins que le détersif ne contienne également un activateur ou un catalyseur de la réaction de décomposition des perborates tel que l’acide éthylène diamine tétra acétique (EDTA).
Même les savons « pour lavages à l’eau froide », souvent faits de surfactant non ioniques, sont plus performants à des températures quelque peu élevées.


Peut-on mélanger deux nettoyants d’origine différente pour avoir un meilleur résultat?

Il n’est pas recommandé de mélanger deux produits d’origine différente, surtout s’ils n’ont pas les mêmes ingrédients de base. Un tel mélange peut même s’avérer très dangereux et provoquer des réactions indésirables, par exemple dégager des vapeurs toxiques. Il est toujours plus judicieux de s’en tenir aux indications du fabricant mentionnées sur l’étiquette.


  Est–il permis de mélanger directement dans l’eau de lessive le détergent avec l’eau de javel?

Non, car cela peut provoquer des vapeurs toxiques dangereuses. L’eau de javel sert d’agent de blanchiment et de désinfectant; il convient donc de l’utiliser seule une fois le linge lavé.
Les machines à laver ont un compartiment prévu pour l’eau de javel, et c’est dans ce récipient qu’il faut la verser. Attention de ne pas la mettre dans le compartiment pour détergent à lessive! L’agent de blanchiment sera automatiquement déversé dans l’eau après que le linge aura été nettoyé, juste avant le cycle du rinçage. Il faut aussi s’assurer que cette étape a été bien faite pour éviter que du chlore résiduaire reste accroché au tissu.

Peut-on nettoyer les vêtements à l’aide d’un détergent biotechnologique?

À notre connaissance, actuellement, on ne peut trouver sur le marché de produit à lessive biotechnologique, donc à base de bactéries. La raison en est bien simple : les bactéries sont beaucoup plus actives et à l’aise sur une surface dure et plane que une surface molle et irrégulière comme le linge.
Aussi notre imaginaire s’accommode mal de la possibilité de sentir sur notre corps des bactéries provenant de nos habits!

Pourquoi le linge oublié pendants une journée dans la machine à laver dégage-t-il une odeur de pourri?


Ce phénomène ne peut affecter que le linge mal rincé et exposé pendant plusieurs heures aux bactéries provenant des saletés. Ces dernières commencent alors à se nourrir des résidus de surfactants déposés sur le linge en les décomposant. Ce processus peut dégager des gaz sulfurés ou nitrés qui propagent une odeur d’œufs pourris très désagréable et qu’absorbe le linge.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire