Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 16 octobre 2013

Les liquides à vaisselle et les détergents pour lave-vaisselle

Les liquides à vaisselle et les détergents pour lave-vaisselle


pourquoi est-il difficile d'éliminer les salissures grasses sur les bols en plastique?

Il est effectivement difficile d’enlever totalement la salissure graisseuse sur les assiettes et les ustensiles en plastique parce que la surface poreuse de ce matériau attire la graisse tout en repoussant le nettoyant.
Les nettoyants contenant des solvants comme les éthers de glycol peuvent être très efficaces pour nettoyer les plastiques, mais ils présentent souvent un sérieux danger pour l’humain et l’environnement.


Peut-on utiliser un liquide à vaisselle pour nettoyer les vitres et les planchers?

Non. Les liquides à vaisselle sont tous dotés d’agents moussants, ce qui leur permet de produire  beaucoup de mousse. Sur des vitres, ces détergents produiraient une mousse abondante, fastidieuse à enlever. Les nettoyants à vitres moussent peu généralement et sèchent assez vite.
Le problème est le même pour le nettoyage des planchers. Les nettoyants à plancher ne moussent pas beaucoup, sèchent vite et ne doivent pas laisser de bariolage ni de reflet. Ils doivent aussi avoir un effet antidérapant. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas dans un liquide à vaisselle.

Pourquoi certains liquides à vaisselle irritent-ils les mains?

Certains ingrédients inclus dans la fabrication des liquides à vaisselle sont des dégraissants; ils peuvent donc élimine la salissure graisseuse sur les plats, mais aussi l’huile productrice de notre peau . Au contact de l’eau et de certains savons ou détergent, la peau des mains est fragilisée et peut devenir plus au moins irritée, selon sa sensibilité.
Heureusement, plusieurs liquides à vaisselles contiennent des surfactants très doux pour les mains, ce qui réduit presque à zéro les risques d’irritation.

Peut-on utiliser le liquide à vaisselle dans le lave-vaisselle au lieu du détergent conçu à cet effet?

Non. Il ne faut jamais verser du liquide à vaisselle dans le lave-vaisselle. Le surplus de mousse généré risquerait de se répandre dans la cuisine et d’endommager grandement l’appareil.
Il est important d’utiliser dans le lave-vaisselle un détergent conçu à cet effet puisqu’il possède les caractéristiques requises pour donner les résultats voulus : il ne fait pas de mousse, possède un ph élevé et contient, la plupart du temps, des abrasifs.

La qualité de l’eau utilisée dans le lave-vaisselle peut-elle influer sur l’efficacité du nettoyage?

Oui. La qualité de l’eau peut influencer toute opération de nettoyage qui comporte l’utilisation d’un nettoyant. Si l’eau est très dure, le calcium, le magnésium, le fer qu’elle renferme consomment une partie du nettoyant, ce qui affecte la qualité du lavage. Pour cela, il est recommandé de nettoyer avec une eau douce, donc traitée, même si les nettoyants contiennent des ingrédients pour adoucir l’eau; sinon, il faut augmenter légèrement la quantité de détergent recommandée. 

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire