Entretien ménager

Entretien ménager

mardi 29 octobre 2013

La poussière, les meubles et les tapis (suite)

La poussière, les meubles et les tapis 


Les tapis

Il est important de passer régulièrement l’aspirateur, avec la brosse rotative, sur vos tapis et moquettes, idéalement deux fois par semaine. D’une part, vous prolongez ainsi leur durée de vie, et d’autre part, l’air ambiant de votre logis n’en sera que plus sain. On le passe lentement à rebrousse- poil et plusieurs fois pour chaque surface. Selon la société canadienne d’hypothèque et de logement(SCHL), il faudrait passer un aspirateur à filtre HEPA de 30 à 60 secondes par mètre carré de surface pour un ménage en profondeur efficace.

Attention

L’aspirateur ne peut déloger en profondeur toutes les poussières présentes dans un tapis, malgré toute la bonne volonté de celui qui le passe.

Pour éviter que n’y prolifère des micro-organismes nuisibles, on entretient régulièrement les tapis, tout particulièrement si vous avez des jeunes enfants qui rampent et passent leur temps par terre.

Attention

Ne posez pas de tapis dans les pièces humides comme les salles de bain, les sous-sols ou les cuisines. Vous préviendrez ainsi la prolifération de moisissures.

  • Nettoyez les dégâts et les taches au fur et à mesure que vous les découvrez.
  • Une fois l’an, faites nettoyer vos tapis en profondeur. Si vous en avez les moyens, faites-le faire à la vapeur par des professionnels du service de ménage résidentiel et demandez que leur nettoyant soit écologique, ou à tout le moins sans colorant ni parfum. Vous pouvez aussi  louer en quincailleries ou dans certaines épiceries un système de nettoyage à tapis, mais il pourrait être plus difficile de trouver un nettoyant écologique pour ce type d’appareil.
  • Vous pouvez utiliser la recette maison suivante pour le grand nettoyage, aussi utile pour se débarrasser de parasites indésirables tels que des puces : saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur votre tapis, puis frottez légèrement pour bien le faire pénétrer. Laissez agir 12 à 24 heures, puis passez un bon coup d’aspirateur. Au besoin, répétez l’opération.

Trucs

Des analyses d’efficacité ont démontré que les polis à meubles ramasse-poussière fait maison sont plus avantageux, plus sécuritaires et plus économiques que ceux que l’on trouve sur le marché.

  • Si vous préférez malgré tout acheter un shampoing ou un nettoyant à tapis et le laver vous-même, n’hésitez pas à chercher l’Écologo sur le produit. 

Les meubles en bois

On commence par épousseter à sec avec une laine d’agneau ou un plumeau en plumes autruche. On peut aussi passer un chiffon en microfibres légèrement humide et bien essoré.
Pour en déloger des saletés encrassées, on passe un chiffon doux légèrement humide et imbibé d’une solution composée de 1 l d’eau additionnée d’à peine 3-4 gouttes de liquide à vaisselle doux et translucide. Frottez doucement, rincez, puis séchez en polissant.

Suite...








Aucun commentaire:

Publier un commentaire