Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 21 octobre 2013

Être bien équipé pour le ménage

Être bien équipé pour le ménage

Pour un ménage efficace, il faut disposer d’un matériel de base. Et pour éviter de vous éparpiller, il est forcément suggéré de ranger tous vos produits d’entretien ménager et accessoires (chiffons, éponges, raclette, etc.) dans un panier en plastique ou un gros seau. Cela vous évitera de faire des aller et retour à votre placard et vous gagnerai ainsi du temps et de l’énergie que vous pourrez consacrer à dépoussiérer, récurer ou laver. Certains suggèrent même, pour les grandes maisons aux nombreuses pièces, d’avoir un bac réservé à la cuisine, un pour la salle de bain, un autre pour la buanderie, etc. et le porter d’une pièce à l’autre sera un bon exercice pour se muscler les bras, le dos et les ados!


L’aspirateur

L’aspirateur est l’accessoire indispensable pour la corvée de ménage. Pour se débarrasser de la poussière et des saletés qui envahissent votre foyer, le meilleur geste est en effet de passer l’aspirateur puis le compléter en lavant les planchers à la vadrouille humide.
Mais le simple  fait de passer l’aspirateur peut participer à polluer davantage la maison. En effet, certains appareils ne retiennent pas les poussières et les particules fines que sont les allergènes (pollen, spores de moisissures, squames de peau, etc.) et les contaminants chimiques (retardateurs de flamme des tapis, plastifiants des appareils électroniques, herbicides et pesticides) sont libérés. En effet, lorsque vous passez l’aspirateur, ces derniers sont propulsés dans l’air, augmentent de la sorte le risque de les inhaler. N’oubliez donc pas de bien aérer les pièces, dans la mesure du possible, lorsque vous devez utiliser l’aspirateur. La société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recommande, quant à elle, le port d’un masque lors du passage de l’aspirateur afin de prévenir l’irritation des voies respiratoires.
Les appareils équipés de système et de filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) sont les plus efficaces pour retenir les petites particules de poussière.
Tous les aspirateurs ne se valent pas et il vaut mieux réfléchir à vos propres besoins avant d’en acheter un. Voici quelques questions à poser : «  Souhaite-t-on acheter un aspirateur avec ou sans sac? ». « Un aspirateur central est-il envisageable ?».

Idéalement, pour un  entretien ménager optimum, un aspirateur central avec évacuation de l’air à l’extérieur serait le choix le plus sain et le plus favorable à prendre. Ce type d’appareil offre le meilleur rendement pour se débarrasser des contaminants et des allergènes, qui se promènent dans la poussière ambiante de nos logis et contaminent nos corps. Mais, sans compter qu’ils sont chers, tout le monde n’a pas forcément la possibilité de s’en offrir un; il suffit de penser aux personnes vivant en appartement, par exemple.
Les aspirateurs sur chariot ou sur pied sont les modèles les plus fréquemment utilisés dans les foyers. Toutefois, si vous avez beaucoup de tapis chez vous, préférez l’aspirateur sur pied, qui offre une meilleure aspiration sur les fibres textiles, sans compter que son prix est un peu plus accessible que celui d’un aspirateur sur chariot.

Reste la question des sacs jetables. Sont-ils  vraiment nécessaires? D’aucuns, comme l’affirme certains  spécialistes qu’ils n’auraient « d’autre vertu que d’enrichir leurs fabricants, qui les vendent à gros prix ». D’ un autre côté, il faut bien reconnaître qu’ils demandent moins d’entretiens que les sacs réutilisables en tissu qu’il faut vider et laver (toujours le faire à l’extérieur pour éviter de répandre la poussière). À vous de choisir, selon votre temps, votre sensibilité écologique et vos convictions. Par ailleurs, certains aspirateurs dépourvus de sacs ou un mécanisme particulier permettant de le vider de sa poussière tout en limitant la dispersion. Le compromis idéal entre rapidité et écologie!

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire