Entretien ménager

Entretien ménager

vendredi 18 octobre 2013

Les liquides à vaisselle et les détergents pour lave-vaisselle (suite)

Les liquides à vaisselle et les détergents pour lave-vaisselle


Quelle différence y-a-t-il entre les détergents en poudre, en pastilles ou en gel pour le lave-vaisselle?

La principale différence, c’est la présentation de ces produits, mais celle-ci n’a aucune influence sur leur efficacité en ce qui concerne le nettoyage. Toutefois, il est souvent recommandé d’utiliser les produits en gel lorsqu’ils sont accessibles et de bonne qualité. Ils se dissolvent beaucoup plus vite que les autres et risquent moins de laisser des résidus sur les plats.
Les pastilles peuvent être très concentrées et comporter à la fois un nettoyant et un agent de rinçage. On trouve aujourd’hui sur le marché des marques sans phosphates et efficaces.
Quant aux poudres pour lave-vaisselle, elles donnent de bons résultats depuis longtemps.

Quelle doit être la température de l’eau dans le lave-vaisselle et pourquoi?

En générale, la température recommandée dans le lave-vaisselle est d’environ 60 degrés Celsius, ce qui permet de procurer à la fois un bon nettoyage et une bonne aseptisation. Lorsque le nettoyage se fait à basse température, il est plus difficile de dissoudre certains résidus alimentaires graisseux, diminuant d’autant l’efficacité du nettoyage. Certains produits comprenant des surfactants non ioniques donnent de bons résultats à des températures plus basses que 60 degrés Celsius; toutefois, quel que soit le produit utilisé, pour qu’il y ait aseptisation de la vaisselle, il faut que la température de l’eau soit de  60 degrés Celsius ou plus.

Qu’est-ce qui cause les taches blanchâtres sur les verres après le nettoyage au lave-vaisselle et comment peut-on les éliminer?

Ces taches blanchâtres peuvent avoir plusieurs causes :
  • La circulation de l’eau dans la machine n’est pas adéquate, de sorte que le contact entre l’eau savonneuse et les surfaces à nettoyer est déficient.
  • La température de l’eau est trop basse.
  • La quantité de détergent utilisée n’est pas adéquate.
  • Le filtre du lave-vaisselle est bouché ou sale.
  • L’eau utilisée est très dure.

Pour corriger le problème :
  • Vérifier que les injecteurs qui distribuent l’eau ne sont pas bloqués;
  • Régler l’eau du lave-vaisselle à la température spécifiée par le fabriquant;
  • Employer la quantité de savon recommandée;
  • Nettoyer le filtre;
  • Utiliser un agent de rinçage;
  • Vérifier la qualité de l’eau auprès de la municipalité et augmenter légèrement la quantité de détergent si l’eau est très dure.

Peut-on se passer d’un agent de rinçage dans le lave-vaisselle?

Oui. D’ailleurs, certains nettoyant « 2 en 1 » ne nécessitent pas d’agent de rinçage. Et ça donne une vaisselle étincelante après le cycle normal de nettoyage.
Toutefois, la plupart des détergents doivent être accompagnés d’un agent de rinçage, ce qui permet non seulement d’avoir des assiettes et des verres plus propre, mais aussi exempts de résidus savonneux.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire