Entretien ménager

Entretien ménager

samedi 5 octobre 2013

Les détergents à lessive (suite)

Les détergents à lessive 


Peut-on utiliser un détergent à lessive comme produit pour le bain?

En règle générale, non. Pour être efficace, les détergents à lessive ont un ph entre 9 et 10,5. Le ph de la peau humaine étant aux environ de 5,5, la plupart des produits pour le bain ont un ph variant entre 6,5 et 7,5. L’utilisation d’un détergent à lessive comme nettoyant corporel peut ainsi entraîner des irritations cutanées ou d’autres réactions indésirables sur la peau ou aux yeux.
Les savons pour le bain contiennent aussi des surfactants beaucoup plus moussants que les détergents à lessive.
Certains renferment également des huiles végétales, des vitamines, des agents antioxydants, etc., pour améliorer entre autres, leur effet adoucissant sur la peau.


Peut-on utiliser un nettoyant tout usage à la place d’un détergent à lessive?

Non. Il est très peu probable qu'un nettoyant tout usage puisse remplacer efficacement un détergent à lessive, ces deux types de produits n’ayant pas du tout les mêmes caractéristiques physiques et chimiques, encore moins des fonctions similaires. Notamment, les surfactants qui entrent dans leurs compositions sont très différents.
Un nettoyant tout usage sera plutôt efficace sur les surfaces solides; de plus, son ph neutre (à 7 environ) est en deçà du ph recommandé pour la lessive, qui est de 9 à 10,5.
Un bon détergent à lessive peut toutefois nettoyer correctement les surfaces solides, mais il risque d’y laisser beaucoup de mousse et pas mal de bariolage.
Bref, il est important de réserver chaque produit à l’usage pour lequel il a été conçu et de suivre les recommandations du fabricant.

Quel sont les critères pour choisir un détergent à lessive écologique?

Difficile de les énumérer, d’autant plus que, jusqu’ici en Amérique du Nord, les fabricants ne sont pas obligés de mentionner, ou de dévoiler, sur les étiquettes les ingrédients de leur nettoyants, contrairement à l’Europe. On peut cependant être sûrs qu’au Canada, les nettoyants portant le label Écologo répondent aux critères environnementaux requis, donc qu’ils ne polluent pas et sauvegardent l’environnement.
Il faut éviter tous les détergents à lessive qui portent les mentions « toxique », « nocif », « irritant », ou qui contiennent des ingrédients comme le chlore, l’ammoniac, des azurants optiques, des colorants, des phosphates et des solvants pétroliers. Il faut toujours lire l’étiquette pour s’en assurer.

Y a-t-il des solvants toxiques dans les nettoyants à lessive et quels sont-ils?

Ces solvants sont interdits dans les détergents écologiques; ils sont permis, mais réglementés, dans les autres. Les solvants toxiques sont encore largement utilisés dans certains nettoyants. Il s’agit souvent de dérivés des éthers de glycol qui améliorent, notamment, la qualité dégraissante et nettoyante du détergent ou qui augmentent la mouillabilité.

Ces produits très toxiques peuvent entraîner des allergies et même, dans certains cas, des maladies graves.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire