Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 23 octobre 2013

Être bien équipé pour le ménage (suite)

Être bien équipé pour le ménage


 Le balai

Privilégiez toujours l’aspirateur au balai, qui ne fait que soulever la poussière fine et la déplacer. Utilisez le balai comme appoint pour épousseter au quotidien le plancher autour de la table et des comptoirs de la cuisine.

La brosse à récurer et la brosse à dents

Ne jetez pas vos vieilles brosses à dents et brosses à ongles, elles vous seront fort utiles. Pour laver les petits recoins, les pourtours d’éviers, les points des tuiles de céramique ou le bord des fenêtres, ces brosses sont l’outils parfait. Par ailleurs, mieux vaut brosser avec un mouvement de va-et-vient, et non circulairement, afin de bien déloger la saleté et d’éviter de l’étendre.
Pour une brosse naturelle tout usage, la brosse universelle faite à partir de fibres de noix de coco s’utilise aussi bien pour faire la vaisselle que pour nettoyer les chaussures ou brosser les légumes.


Les chiffons

On a toujours besoins de quantité de chiffons dans une maison : pour essuyer les dégâts, laver les vitres, épousseter en profondeur les meubles et les bibelots, etc. Avant de courir acheter des chiffons synthétiques qui trop souvent n’absorbent pas vraiment, vérifiez si vous n’avez pas de vieilles serviettes de bain, dont le tissu est idéal pour absorber, frotter et essuyer. Une fois coupées, elles feront les meilleurs chiffons qui soient pour l’entretien ménager.
Vous pouvez aussi récupérer vos vieux torchons à vaisselle de coton de lin, ou encore de vieux tee-shirts et camisoles en coton. Vous pourrez les convertir en de parfaits chiffons pour ramasser la poussière ou pour polir des meubles en bois.
Il vous suffira de laver régulièrement tous ces chiffons et vous aurez ainsi donné une deuxième vie fort occupée à ces bouts de tissus.

Les chiffons en microfibres

Si vous souhaitez malgré tout acheter des chiffons neufs plutôt que de recycler vos vieux tissus, choisissez les chiffons en microfibres. Ils sont parfaits pour laver les vitres, nettoyer et essuyer. Secs, ils attirent les poussières, alors qu’humides, ils aident à dégraisser.

Les éponges

Aux éponges synthétiques ou animales, préférez les éponges végétales naturelles ( car certaines éponges végétales sont faites à base de cellulose), qui sont faites à partir d’une ressource renouvelable. Les luffas sont une espèce de courge dont on laisse sécher la pulpe pour en obtenir une éponge abrasive douce. Elles sont utilisées surtout pour l’hygiène corporelle, mais également pour l’entretien ménager et la vaisselle. Ces dernières se lavent très bien à la machine à laver ou même dans le haut du lave-vaisselle.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire