Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 9 octobre 2013

Les détergents à lessive (suite)

Les détergents à lessive


Peut-on utiliser un détergent ordinaire  pour laver le linge de bébé?

On peut parfaitement utiliser un détergent à lessive ordinaire pour nettoyer les vêtements des enfants. Le résultat sera semblable à celui qu’on obtiendra avec un détergent spécial « pour linge de bébé ». Il n’y a pas de différence fondamentale entre les deux produits, à quelques exceptions près : généralement, les détergents « pour linge de bébé » ne comportent pas de parfum et leurs neutralisants sont souvent des triéthanolamines, à la  place de l’hydroxyde de sodium qui est plus réactif. Ils sont aussi souvent dits « hypoallergènes » mais cette allégation est bien difficile à prouver.
Bref, un détergent à lessive écologique, sans parfum, peut convenir parfaitement à toute la famille.

Quels résultats obtient-on avec les noix de nettoyage dont on fait souvent la publicité dans le milieu des produits naturels?

Les noix utilisées dans le nettoyage contiennent un type d’huiles dotées de propriétés tensioactives : les saponines. Ces huiles comportent une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie hydrophobe (qui aime l’huile), comme les tensioactifs d’origine chimique, et c’est qui confère aux noix la capacité de nettoyer le linge, surtout à température élevée.
Toutefois, on ne peut comparer l’efficacité de ces noix de lavage à celle des détergents  chimique. Les noix ne tirent leur qualité détergente que l’action des saponines; elles ne contiennent pas d’additifs, d’agent moussant ou de stabilisant de mousse, d’adoucisseur d’eau, de détachant, de régulateur de ph, d’enzymes qui contribuent à rendre les détergents plus performants.
Par ailleurs, les noix peuvent être irritantes pour la peau et toxiques pour la faune et la flore aquatiques lorsque la dose de saponines est élevé. De même, il est très difficile de mesurer la quantité de noix qui est efficace pour une quantité de linge ou d’eau de nettoyage déterminée.
Dans les endroits où les arbres qui donnent ces noix poussent abondamment, il peut êtr judicieux pour les populations sans revenus importants de les substituer aux nettoyants chimiques. L’Inde est l’un des pays où ces noix sont fortement utilisées en milieu rural. Au Canada, certains mordus des produits écologiques s’en servent également et ajoutent à l’eau de lessive du bicarbonate de sodium, du vinaigre ou des huiles essentielles pour améliorer leur qualité nettoyante.
Et même si les noix sont beaucoup moins efficaces que les nettoyants chimiques, comme eux, elles présentent certains dangers, même minimes, pour l’environnement.

Doit-on suivre une procédure précise pour faire un bon lavage?

En ce qui concerne la lessive, chacun a ses habitudes, et il serait bien inutile de chercher à imposer une méthode particulière. Voici néanmoins un aide-mémoire des différentes étapes que doit comporter un bon nettoyage.

  • Choisir, si possible, le niveau d’eau approprié en fonction de la quantité de vêtements.
  • Choisir la température de l’eau de lavage appropriée.
  • Déposer dans la laveuse les vêtements préalablement triés en fonction des couleurs et de la qualité des tissus.
  • Si dans votre localité l'eau est très dure, ajouter un peu plus de détergent que la dose recommandée.
  • Si certains tissus comportent des taches particulières (taches de sang ou de graisse, etc.), faire un prétraitement à l’aide d’un détachant ou au moins faire tremper le linge avant le lavage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire