Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 3 octobre 2013

Les détergents à lessive (suite)

Les détergents à lessive


Est-il nécessaire de faire tremper le linge avant d’effectuer le nettoyage?

Pour certains types de salissures ou pour le linge très sale, le trempage peut améliorer l’efficacité du nettoyant. Dans tous les cas, il n’y a aucun inconvénient à laisser tremper le linge avant le nettoyage; il n’est cependant pas toujours nécessaire de le faire.

Pourquoi certaines taches ne peuvent être enlevées par les détersifs seuls?

Certaines salissures, comme la sueur, les poussières, la graisse et certains aliments, sont simplement déposées sur les tissus; elles sont généralement facilement éliminées par la majorité des nettoyants.
D’autres salissures, d’origine et de composition très diverses, comme les taches de sang, les taches de moutarde, les résidus d’herbe, de cosmétiques, le café noir, l’encre, s’incrustent dans la structure des tissus ou interagissent fortement avec les fibres, ce qui les rend particulièrement difficiles à éliminer. Il faut alors utiliser des détachants, qui agissent par réaction d’oxydation sur ces salissures et permettent la destruction chimique de ces composés, facilitant ainsi le travail du détergent.

Quel rôle joue le substitut de javellisant dans un détergent à lessive?

Un substitut de javellisant est un produit qui a les même caractéristiques que l’eau de javel, mais qui est écologique. Il confère au nettoyant des qualités de blanchiment et un pouvoir oxydant qui lui permettent de détruire les salissures colorées sur le linge blanc, mais aussi sur le linge de couleur.
Les substituts de javellisant les plus utilisés sont les perborates de sodium, les percarbonates de sodium ou l’eau oxygéné. En général, ils ont l’avantage ne pas décolorer les tissus de couleur.

N’est-il pas plus judicieux et économique d’utiliser un détergent avec javellisant plutôt qu’un détergent ordinaire et de l’eau de javel?

La stabilité des produits de lessive avec javellisant est très difficile à maintenir à long terme. En effet, l’eau de javel peut oxyder certains surfactants dans le produit, ce qui peut altérer l’efficacité du détergent avec le temps.
Pour mieux apprécier la qualité désinfectante de l’eau de javel, il vaut mieux l’utiliser seule, une fois l’opération de nettoyage terminée.

Certains détergents à lessive peuvent-ils vraiment préserver à long terme les couleurs des tissus?

 Tous les tissus – et leurs couleurs- s’usent avec le temps. Deux facteurs principaux expliquent ce phénomène : le processus de vieillissement nature et irréversible, et l’action des détergents. Les fabricant peuvent toutefois incorporer à leur nettoyant des additifs qui aident à préserver les couleurs des tissus, mais leur résultat est fonction des colorant qui ont été utilisés dans la fabrication des tissus, de leur persistance et de la qualité même des tissus

Suite...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire