Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 3 novembre 2013

La poussière, les meubles et les tapis (suite)

La poussière, les meubles et les tapis


Le poli pour meubles non vernis

La solution suivante permet de ramasser la poussière sur les meubles non vernis. On peut aussi l’utiliser sur le bois verni, même si cela n’a pas réellement sa raison d’être, puisque le bois est verni…
Pour un nettoyage régulier, mélangez 1 cuillère à café (5 ml) d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe (60 ml) de vinaigre et 2 tasses (550 ml) d’eau chaude dans une bouteille munie d’un pulvérisateur. Vous pouvez y ajouter un maximum de 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
Pour un dépoussiérage rapide, humectez un chiffon en microfibres de quelques gouttes d’huiles d’olive mélangées à 2 cuillères à soupe de jus de citron. Votre meuble en bois retrouvera un fini brillant.
Pour le gros ménage, préférez la recette suivante : dans une bouteille à bec  gicleur, mélangez 190 ml d’huile d’olive et 60 ml de vinaigre. Une dizaine de gouttes d’huile essentielle pourra compléter le tout. Agitez énergiquement avant chaque usage. Appliquez sur un chiffon doux, puis polissez vigoureusement avec un deuxième chiffon.

Les meubles rembourrés (divans, fauteuils, chaises)

La poussière use les fibres des tissus, passez l’aspirateur une fois par semaine sur les fauteuils et divans que vous utilisez régulièrement, surtout si vos animaux domestiques ont l’habitude de s’y lover! Aspirez le tissu d'ameublement partout : sur les coussins, les accoudoirs, derrière le dos et dans les creux.
Une fois par année, nettoyez les recouvrements en tissus. Si vous en avez les moyens, faites-le faire par des professionnels, en leur spécifiant votre souci d’utiliser de préférence des nettoyants non toxiques. Vous avez aussi la possibilité de louer un appareil à vapeur pour le nettoyage à l’eau chaude dans des quincailleries.

Solution nettoyante maison

Dans un bol, additionnez ½ cuillère à café de savon à vaisselle liquide doux et translucide à 1 tasse (250 ml) d’eau. Mélangez bien pour faire mousser le tout, puis appliquez avec une éponge ou une brosse à poil doux. Frottez légèrement et toujours dans le sens des fibres du tissu. Travaillez de petites sections à la fois. Rincez ensuite à l’eau claire avec une éponge pour bien éliminer tous les résidus de savon sur lesquels la poussière a la fâcheuse tendance à être attirée et à s’agglutiner.


Les fauteuils et divans en cuir

Pour prolonger la durée de vos meubles en cuir, ne les placez pas dans des endroits où ils seraient exposés au soleil : cela risquerait de les assécher et finirait par faire fendre le cuir.
Dépoussiérez régulièrement avec une éponge douce légèrement humide.
Pour le nettoyage régulier, un chiffon à peine humide et un peu de savon à base de glycérine suffisent. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire, puis d’assécher avec un chiffon doux.

Traitement régénérateur du cuir

Pour l'entretien du cuir, une à deux fois par année, faites le traitement suivant : dans une bouteille, mélangez 1 tasse (250 ml) d’huile de lin et une demi tasse (125 ml) de vinaigre. Agitez bien, puis appliquez avec un chiffon. Polissez ensuite avec un chiffon doux. Laissez reposer. Polissez à nouveau le lendemain. Vous aurez l’impression d’avoir un meuble en cuir tout neuf!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire