Entretien ménager

Entretien ménager

vendredi 22 novembre 2013

L'entretien de la salle de bain et de la toilette (suite)

L'entretien de la salle de bain et de la toilette


Les taches de rouille sur la porcelaine

Pour faire disparaître les taches de rouille, commencez par frotter un oignon fraîchement coupé en deux sur les taches. Si cela ne fait pas effet, humidifiez alors la zone à traiter, puis saupoudrez-la de sel de citron (des cristaux d’acide oxalique, que l’on retrouve en pharmacie). Laissez agir une heure avant de rincer.
Une pierre ponce bien mouillée (il faut la laisser tremper au moins deux minutes) sera aussi très efficace contre les taches de rouille.

Le tartre

Trois ou quatre fois par année, frottez l’émail de votre lavabo avec un demi-citron : cela le détartrera tout en ravivant l’éclat de l’émail,
Ramollissez les traces de tartre résistantes en y appliquant un corps gras (huile ou beurre). Laissez agir quelques minutes, puis nettoyez les résidus graisseux avec un nettoyant tout usage. Rincez, puis séchez avec un chiffon.

La cuvette et la toilette

Attention

On évite à tout prix d’utiliser du nettoyant à cuvette commercial, que certains spécialistes l’appellent l’un des trois salopards de l’entretien ménager (avec le débouche-tuyaux et le nettoyant à four). Très toxique, il est inutilement puissant, acide et cher pour la tache qu’il a à accomplir.

Chaque semaine, on nettoie l’extérieur de la cuvette en vaporisant quelques jets de nettoyant tout usage on laisse agir quelques minutes, puis on frotte énergiquement. On passe ensuite un linge humide pour rincer, et on sèche avec une vieille serviette ou un chiffon doux.
On n’oublie pas de laver le levier de la chasse d’eau sur laquelle nos mains sales appuient quotidiennement!
S’il y a des membres de la gent masculine dans votre demeure, pensez à nettoyer également le bas de l’extérieur de la cuvette, le plancher et les murs alentour, où les gouttes d’urine ont tendance à se retrouver.
Pour nettoyer l’intérieur de la cuvette, on évite de gaspiller nos sous dans les nettoyants à distributeurs pour cuvette qui nous offrent un faux-semblant de propreté avec leur parfum et leur colorant à eau. On vaporise plutôt quelques jets de nettoyant à salle de bain dans l’eau de la cuvette. On laisse agir une quinzaine de minutes. On trempe ensuite la brosse dans l’eau de la cuvette, puis on frotte bien les parois, les rebords et le fond.

Suite...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire