Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 4 novembre 2013

La cuisine

La cuisine


La cuisine est la pièce la plus importante dans la majorité des foyers québécois. Pensons  a nombre de repas que n’y prenons, seul, en couple, en famille ou entre amis. Sans compter les fameux « partys de cuisine » qui s’étirent tard dans la nuit! Mais il est une pièce de nos demeures qui demande un bon entretien ménager et même une désinfection, c’est bien la cuisine, et non la salle de bain comme on aurait pu le croire. Salmonelle, E. coli, coliformes fécaux, microbes, virus, germes et autres bactéries sont quelques-un des habitants insoupçonnés de nos cuisines. Voilà quelques moyen pour éviter leur prolifération:
  • Première règle : bien se laver les mains dès que l’on a touché à la viande crue (y compris volaille, poisson et fruit de mer), après avoir été au toilettes, avoir éternué, toussé ou été en contact avec de l’argent. On se frotte les mains avec de l’eau chaude et du savon une bonne vingtaine de secondes.
  • Comme nous l’avons vu , les torchons, linges de cuisine, chiffons et éponge de cuisine doivent être lavés quasi quotidiennement, car ils sont porteurs de coliformes de bactéries. Pluisieurs ont l’habitude de s’y essuyer les mains au lieu de les laver. Très mauvaise habitude! Si vous avez un four à micro-ondes, déposez-y vos linge à vaisselle, torchons, éponges et brosses en plastique préalablement trempés dans l’eau, puis faites-le fonctionner à pleine puissance, pendant deux minutes. C’est un moyen facile de les désinfecter et éliminer près de 99% des bactéries qu’ils contiennent.
  • Vous pouvez aussi laver les brosses et les éponges dans le lave-vaisselle; la température de l’eau les désinfectera.
  • Nettoyez votre comptoir ou plan de travail régulièrement, si ce n’est quotidiennement, avec de l’eau et du savon afin de réduire le plus possible l’accumulation de bactéries.
  • Laissez sécher la vaisselle à l’air libre, vous économiserez du temps et le lavage de linge à vaisselle!
  • Faites la vaisselle au fur et à mesure pour éviter que les bactéries n’aient le temps de se reproduire. 

Les bouilloires et cafetières

Remplissez votre bouilloire ou le réservoir de votre cafetière à filtre avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre. Faites bouillir ou démarrez la cafetière et laissez couler le mélange. Pour une cafetière très entartrée, ne laissez couler que la moitié du mélange, puis laissez-la reposer une demi-heure avant de  faire couler le reste. Videz, puis rincez. Remplissez finalement le réservoir d’eau et laissez-la couler par le filtre.

Les casseroles, marmites et poêles

Pour les fonds de casseroles brûlés, faites bouillir de l’eau additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude, ou encore avec  ½  tasse de vinaigre. Laissez tremper quelque temps, voire toute une nuit pour des chaudrons très brûlés, puis frottez et rincez bien à l’eau claire.
Si une casserole est très graisseuse, lavez-la avec des cristaux de soude.

Pour éviter qu’une casserole en aluminium ne noircisse, ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans l’eau de cuisson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire