Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 21 novembre 2013

L’entretien de la salle de bain et la toilette

L’entretien de la salle de bain et la toilette


Afin de raccourcir l’entretien ménager hebdomadaire de la salle de bain, voici quelques petits gestes simples à adopter au quotidien :
  • On proscrit autant que possible de l’eau de Javel, dans la salle de bain comme ailleurs, puisqu’elle est source de problème de santé humaine, de pollution environnementale et de corrosion. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est important de savoir que cette pièce n’a aucun besoin réel d’être désinfectée.
  • Passer la raclette sur les parois dès qu’on a terminé sa douche permet de faire disparaitre au fur et à mesure les résidus de savon, d’eau et de salissures.
  • Une fois votre douche terminée, séchez sans attendre la robinetterie avec un chiffon en microfibres ou une vieille serviette.
  • On évite les tapis de douche antidérapants en caoutchouc à ventouses : ce sont de véritables nids de moisissures.si vous souhaitez tout de même en utiliser un, lavez-le à tous les jours et faites-le bien sécher.
  • En terminant votre bain, pendant que l’eau s’écoule, passez une éponge, ou simplement la main sur les rebords de la baignoire où s’est transformé un cerne de saleté. Rincez avec l’eau qu’elle reste encore dans la baignoire. Cela délogera la crasse, qui n’aura pas le temps de s’incruster, et vous éviterez ainsi d’avoir à récurer régulièrement votre baignoire. 

La baignoire, la douche, le lavabo

Utilisez le nettoyant à salle de bain de préférence à celui qui est tout usage, car le premier est plus acide, donc plus efficace dans une salle de bain, où risquent de proliférer les moisissures dues à l’humidité et aux taches de calcaire laissées par l’eau. Testez les différentes recettes de détergents à salle de bain et adoptez celle qui vous satisfera le plus.

Une fois par semaine, nettoyez les parois de la douche du haut vers le bas, afin d’éviter les traces laissées par l’eau. Quelques jets des nettoyants à salle de bain suffisent. Laissez-les agir quelques minutes, puis frottez. Rincez avec le jet de la douche ou un chiffon humide.
Faites de même pour la baignoire et le lavabo.

Certaines personnes ou femme de ménage ont l’habitude de récurer à l’aide d’une poudre abrasive plutôt que de laver avec un nettoyant. Si vous avez cette habitude, essayez plutôt la technique suivante, grâce à laquelle vous réaliserez des économies tout en préservant votre santé et l’environnement : saupoudrez la surface à récurer de bicarbonate de soude, puis frottez une éponge humide imbibée de quelques gouttes de savon à vaisselle doux.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire