Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 20 novembre 2013

La cuisine (suite)

La cuisine


Le lave vaisselle

Une à deux par année, nettoyez votre lave-vaisselle en profondeur afin de le débarrasser des dépôts minéraux. Démarrez-le à vide, à cycle régulier, en ajoutant 1 tasse (250 ml) de vinaigre au lieu du liquide à vaisselle.
L’entretien régulier de l’extérieur du lave-vaisselle se fait simplement avec une éponge et du nettoyant tout usage. Rincez et séchez.
Si votre appareil ne possède pas de filtre autonettoyant, pensez à enlever et à laver le filtre régulièrement.

La plomberie et la robinetterie

Détartrez deux à trois fois par année le bec de votre robinet en le trempant dans un mélange à part égales d’eau chaude et de vinaigre. Détartrez le pourtour de la robinetterie avec une brosse à dents imbibée d’eau vinaigrée.
Pour éviter que l’orifice d’écoulement des eaux de l’évier ne se bouche, n’y versez jamais de graisses animales et posez une crépine (récupérateur de résidus alimentaires).
Entretenez hebdomadairement votre tuyauterie en versant dans l’orifice d’écoulement des eaux 3 cuillères à soupe du mélange sel et bicarbonate de soude. Dès que vous sentez un ralentissement dans l’écoulement des eaux usées de l’évier, agissez sans tarder avec le nettoyant à plomberie

Les poubelles

De temps en temps, on lave bien la (ou les) poubelles de la cuisine. On peut en profiter pour faire en même temps toutes  celles de la maison : salle de bain, bureau, chambres. Commencez par nettoyer avec du vinaigre bouillant. N’oubliez pas de mettre des gants. Brossez, puis rincez. Passez ensuite une éponge humide imbibée de nettoyant tout usage. Rincez et séchez avec un chiffon en microfibres ou une vieille serviette. Saupoudrez le fond de la poubelle avec deux bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude afin qu’il absorbe les odeurs désagréables.

Le réfrigérateur et le congélateur

Un réfrigérateur doit être lavé deux fois par mois pour éviter la prolifération des bactéries qui s’y trouvent. Débranchez le avant de commencer et sortez les pièces amovibles (bacs, tablettes, etc.). Lavez ces dernières avec du liquide à vaisselle et de l’eau tiède. Pour les parois intérieures du réfrigérateur, utilisez du jus de citron, du vinaigre chaud ou du bicarbonate de soude. Utilisez une brosse à dents pour les petits recoins et les joints en caoutchouc. Du dentifrice pourra être utile pour nettoyer les joints : blancheur assurée! Rincez, puis séchez avec un chiffon en microfibres.
Lavez les parois extérieurs avec du nettoyant tout usage, rincez et séchez.

Une ou deux fois par année, faites le gros nettoyage de votre réfrigérateur. Débranchez-le et sortez les pièces amovibles. Déplacez-le pour passer l’aspirateur sur le serpentin à l’arrière et partout derrière, autour et sous l’appareil. «  la poussière qui s’accumule forme un isolant qui augmente l’effort requis du compresseur et diminue son efficacité ». videz et nettoyez le, plateau qui récupère l’eau de la condensation, si votre réfrigérateur en comprend un. Lavez-le avec une eau chaude savonneuse. Lavez l’intérieur et l’extérieur avec une éponge et du nettoyant tout usage. Rincez. Séchez.

Dégivrez le congélateur dès que la couche de glace accumulée sur les parois atteint environ 5mm, soit aux deux ou trois mois. Débranchez l’appareil et videz son contenu. Placez les aliments congelés dans des sacs d’épicerie hermétiques.
 Pour accélérer  le dégivrage, on pose une bonne casserole d’eau bouillante à l’intérieur et on referme la porte un quart d’heure. N’utilisez pas de couteau ou d’objets en métal pour dégivrer les parois, car vous risqueriez de les abîmer. une fois vidé de sa glace, lavez l’intérieur du congélateur avec une pâte de bicarbonate de soude. Rincez, séchez minutieusement et rebranchez.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire