Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 24 juillet 2013

Les produits nettoyants les plus utiles (suite)

Les produits nettoyants que vous devriez toujours avoir sous la main 


Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant, nettoyant et abrasif doux. Il s’utilise comme un produit à récurer ou un détergent dans la douche st la baignoire.

Assurez le libre écoulement et la fraîcheur de votre broyeur en plaçant un bouchon sur la bonde, puis en ajoutant 5 centimètres d’eau chaude et une poignée de bicarbonate de soude et d’eau. Mettez le broyeur en marche et laissez l’eau s’écouler.
Enlevez les taches et les odeurs de transpiration de vos vêtements en appliquant une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez tremper pendant trente minutes avant de les laver.
Mélangez  quatre litres d’eau chaude et 30 ml de bicarbonate de soude. Faites tremper vos chaussettes fraîchement lavées dans cette solution pendant trente minutes. Essorez les dans la machine à laver (ne pas rincer), faites-les sécher et vous obtiendrez des chaussettes qui absorberont les odeurs.
Nettoyez votre papier peint avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
Effacez les traces de crayon sur les surfaces dures en versant un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon humide.
Pour tuer les pucerons, utilisez 375 ml de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude et appliquez toutes les semaines.
Pour nettoyer les coulis (peu importe la couleur), mélangez 750 ml de bicarbonate de soude et 250 ml d’eau chaude. Frottez les coulis avec une brosse et rincez.
Utilisez du bicarbonate de soude sur un linge humide pou polir l’argenterie.
Pour enlever les restes de nourriture calcinés au fond de vos casseroles, remplissez-les d’eau chaude et ajoutez 15 ml de bicarbonate de soude, puis laissez reposer.
Pour nettoyer les vomissures d’animaux domestiques, saupoudrez une épaisse couche de bicarbonate de soude. Attendez que le bicarbonate absorbe l’ humidité, puis laissez sécher. Ramassez ensuite ce qui reste avec une petite pelle ou un aspirateur. Le bicarbonate de soude neutralisera les acides et préviendra les taches. Utilisez ensuite le détachant à tapis Spot Shot.
Effacez les traces laissées par les talons sur les planchers durs  avec un linge humide et un peu de bicarbonate de soude.
Détachez vos moustiquaires et éliminez les dépôts calcaires sur vos fenêtres en trempant un  chiffon doux humide dans le bicarbonate de soude. Frottez doucement, puis lavez vos fenêtres comme d’habitude.
Enlevez les taches et les pellicules graisseuses sur votre pare-brise en appliquant une pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau, puis rincez.
Mettez un peu de bicarbonate de soude dans le fond de la  caisse du chat pour éliminer les odeurs. Versez- en une mince couche, puis ajoutez de la litière comme d’habitude. Ce procédé fonctionne avec la litière  à base d’argile et la plupart des litières agglomérantes.

Jus de citron

Le jus de citron est un décolorant et un désinfectant naturel.
Appliquez-le sur les vêtements, non dilué, pour enlever les taches de fruits. Laissez tremper trente minutes, puis lavez.
Enlevez les traces de rouille sur les vêtements en appliquant du jus de citron non dilué, puis exposez-les au soleil. Les taches disparaîtront comme par magie.
Faites disparaître les taches sur el formica en utilisant du jus de citron pur ou mélangé avec du bicarbonate de soude.
Nettoyez le laiton et le cuivre avec du jus de citron et du sel. Saupoudrez du sel sur un demi-citron, frottez le métal, puis rincez à grande eau. Si vous n’avez pas de citron frais, vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille.
Vous pouvez fabriquer un  nettoyant en vaporisateur en mélangeant 500 ml d’eau, 30 ml de jus de citron, 2,5 ml de liquide à vaisselle, 15 ml de bicarbonate de soude et 15 ml de borax. Secouez-le énergiquement avant de l’utiliser sur des surfaces dures.
Appliquez du jus de citron sur le chrome et polissez pour faire reluire.
Pour remplacer l’eau de javel, utilisez 60 ml de jus de citron et 60 ml de vinaigre blanc dilué dans quatre litres d’eau chaude. Laissez tremper vos vêtements pendant quinze minutes avant de les laver.
Utilisez du jus de citron pour faire partir les taches sur vos mains.
Nettoyer votre planche à découper en bois en appliquant du jus de citron et en laissant reposer toute la nuit. Lavez et rincez le lendemain matin.

Eau gazéifiée

En cas d’urgence, l’eau gazéifiée est parmi les meilleurs produits détachants qui soient. Ayez toujours de l’eau gazéifiée sous la main pour nettoyer les éclaboussures sur les tapis et les vêtements. Si vous agissez rapidement, les éclaboussures ne se transformeront pas en taches. L’eau gazéifiée fait disparaître les taches de vin rouge, de café, de thé, de soda (oui même les sodas de couleur rouge!) de Kool-Aid et toute autre éclaboussure imaginable. Soulevez avec précaution tous les résidus solides qui se trouvent sur le tapis et les vêtements, puis versez de l’eau gazéifiée et asséchez avec un vieux torchon jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace d’éclaboussures. N’ayez pas peur de détremper le tapis, cela ne lui fera pas mal ­ un tapis est trempé dans l’eau un nombre incalculable de fois durant sa fabrication. Pour faire sécher rapidement le tapis, pliez un chiffon en deux et appuyez dessus avec votre pied, retournez le chiffon de temps en temps afin d’absorber tout le liquide provenant de l’éclaboussure. Le gaz carbonique contenu  dans l’eau gazéifiée  fera remonter les résidus à la surface, facilitant ainsi le séchage, et le sel aidera à prévenir la formation de taches.
Si vous renversez quelques chose sur vous au restaurant, demandez un peu d’eau gazéifiée ou d’eau de Seltz et utilisez votre serviette de table pour éponger la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. À la maison, vous pouvez verser directement l’eau gazéifiée sur la tache pour vous en débarrasser.
J’ai découvert que l’eau  gazéifiée fonctionne même sur les vieilles taches. Gardez-en toujours quelques bouteilles à la maison.

Détachant à tapis Spot Shot

Chaque foyer a besoin d’un détachant à tapis tout usage. Oubliez les produits qui font la mousse, qui sèchent et qui nécessitent l’utilisation d’un aspirateur; ils laissent dans le tapis des résidus qui attirent la poussière. Le détachant à tapis Spot Shot ne m’a jamais laissée tomber depuis toutes ces années. Il élimine efficacement les taches à base d’eau et d’huile. Utilisez-le sur les taches de rouge à lèvres, de maquillage, de teinture pour les cheveux, de nourriture, les taches causées par des animaux domestiques, les taches mystérieuses ­ et même les taches incrustées. Suivez les instructions sur l’étiquette et vous serez étonné des résultats. Il ne coûte pas cher et il est disponible dans les supermarchés et les quincailleries. Assurez –vous d’en avoir sous la main en cas d’urgence. Il fonctionne à merveille avec la méthode de l’eau gazéifiée présentée ci-dessus.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire