Entretien ménager

Entretien ménager

mardi 30 juillet 2013

Le lavage des fenêtres

Lavez les fenêtres sans douleur


Pour obtenir des résultats professionnels, il faut utiliser les mêmes outils que les professionnels. Vous trouverez toutes les choses dans les magasins spécialisés (consultez les pages jaunes) et dans les centres de rénovation.


Utiliser les bons outils

La raclette

Une bonne raclette est absolument indispensable. N’allez pas croire qu’une raclette en plastique de piètre qualité ou qu’un essuie-glace de voiture fera l’affaire ― vous vous trompez! Pour commencer, choisissez une raclette qui mesure entre 30 et 35 centimètres. Elle conviendra à la plupart de vos fenêtres, puis lorsque vous aurez maîtrisé son maniement, vous pourrez vous en procurer une de 45 centimètres pour  laver les fenêtres de grande dimension et une plus petite pour les carreaux.

Tampon à récurer

Un bon tampon à récurer est toujours un plus. Cet outil ressemble à une raclette revêtu d’un manteau pelucheux. On s’en sert pour mouiller et nettoyer les fenêtres avant d’utiliser une raclette. Si vous préférez vous en passer assurez-vous d’avoir sous la main un bonne éponge naturelle.

Chiffon ou chamois

Pour essayer la lame en caoutchouc de votre raclette et le bord des fenêtres, servez-vous d’un chiffon ou d’un chamois sec.

Le grattoir

Utilisez un grattoir pour enlever les taches de peinture, les résidus de ciment ou tout autre débris tenace de vos fenêtres. Si vous préférez ne pas acheter cet outil, utilisez une bonne laine d’acier moyenne ou fine. Si vous choisissez cette dernière méthode, assurez-vous que votre tampon et votre fenêtre soient savonneux. N’utilisez jamais l’un de ces tampons d’acier savonneux conçus pour laver la vaisselle;  ils égratigneraient vos carreaux. N’utilisez jamais non plus de laine d’acier sur des vitres teintées.

Rallonge

Si vous avez du mal à atteindre certaines fenêtres difficiles d’accès, vous devriez peut-être envisager l’achat d’une rallonge spécialement conçue pour les balais-éponges. Cet outil vous permettra  de rester au sol et d’atteindre ces fenêtres sans avoir à grimper dans une échelle.

Seau et PTS

Ajoutez du PTS (phosphate de trisodium) ou du liquide à vaisselle (quelques gouttes) dans un seau rempli d’eau.

Allons-y!

Remplissez votre seau d’eau chaude et ajoutez du PTS ou du liquide à vaisselle.
Assurez-vous d’avoir tout l’équipement requis devant vous et prêt à être utilisé.
Suivez les instructions ci-dessous et vous nettoierez comme les pros en un rien de temps!
Plongez votre tampon à récurer ou votre éponge dans la solution nettoyante et lavez la fenêtre minutieusement, en vous servant d’un tampon en acier bien détromper pour faire partir les taches tenaces, comme les taches laissées par des insectes. Il est inutile d’appuyer trop fortement sur le tampon en acier. Mouillez à nouveau la fenêtre avant de vous servir de la raclette. Autant que possible, éviter de laver vos fenêtres si elles sont directement exposées aux rayons du soleil; vous risquez de voir apparaître les taches.
Inclinez votre raclette à un certain angle, afin que seuls cinq centimètres de la lame en caoutchouc touchent à la vitre. Commencez dans un coin du haut et traînez votre raclette è l’horizontale en suivant le bord supérieur de la fenêtre.
Essuyez la lame de votre raclette avec une éponge, puis recommencez sur la surface sèche près du cadre et traînez votre raclette jusqu’au bas, à environ 5 centimètres du bord.
Répétez  ce mouvement jusqu’à ce que vous ayez essuyé toute la vitre. Assurez-vous que chaque passage chevauche le précédent et essuyez la lame après chaque passage
Enlevez le surplus d’eau à l’aide d’une éponge que vous aurez bien rincée.
Répétez la deuxième étape, mais en suivant cette fois le bord inférieur de la fenêtre.

Ayez sous la main un chiffon ou un chamois pour essuyer les bords de la fenêtre si nécessaire. Si vous voyez une traînée, attendez qu’elle sèche, puis utilisez un chiffon en Cotton ou en polyester pour la faire disparaître en polissant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire