Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 7 juillet 2013

Nettoyer les conduits d’air

Atchoum! Nettoyer les conduits d’air

Magasinez un peu la situation: le feu a endommagé votre maison, tout a été nettoyé et repeint et vous apprêtez à  remettre le chauffage central en marche. Après avoir réglé le thermostat, vous entendez la chaudière qui reprend vie, la soufflerie qui s’active…. Et soudain, vous devez fuir la maison à toutes jambes. Que se passe-t-il? Toutes les odeurs qui s’étaient accumulées dans le système d’aération durant l’incendie se dispersent dans la maison. On dirait que la maison est à nouveau en feu. Mais il n’y a pas que les odeurs : les résidus de suie se répandent dans l’air et viennent salir les murs, les meubles et les planchers que vous venez juste de nettoyer. Comment cela a-t-il pu arriver? Eh bien, personne n’a pensé à nettoyer les conduits d’air avant de nettoyer la maison et de remettre le chauffage central en marche.
Le nettoyage des conduits d’aération ne concerne pas seulement les maisons incendiées. Dans les vieilles maisons, la poussière et les bactéries – responsables de diverses allergies – s’accumulent dans les conduits et répandent dans la maison chaque fois qu’on met le chauffage central en marche. C’est pourquoi les gens qui souffrent d’allergie auraient avantage à faire nettoyer leurs conduits d’aération.

En quoi cela consiste-t-il?

Pour nettoyer les conduits, on ouvre les registres et on passe l’aspirateur dans les conduits qui mènent à la chaudière. Après un nettoyage préliminaire, ce qui inclut le nettoyage de tous les registres, on vaporise un enduit scellant dans tout le système. Cet enduit est une sorte de résine plastique. Les élément chimiques qu’il contient neutralisent les odeurs et collent sur les parois du système d’aération les résidus de suie, la poussière et les autres saletés qui ont résisté au premier nettoyage. Au cours de ce processus, toutes les odeurs seront éliminées et les résidus mineurs qui sont passés inaperçus ou qui se trouvent dans les endroits difficiles d’accès seront enfermés hermétiquement à l’intérieur des conduits.
Vous serez ainsi débarrassé de la poussière, du pollen et des saletés. Si des membres de votre famille souffrent d’allergie, vous verrez immédiatement la différence. Si vous habitez une vieille maison et que le système de conduits n’a jamais été remplacé vous auriez  avantage à le faire nettoyer.
Lorsque vous faites nettoyer vos conduits, profitez-en pour faire nettoyer la chaudière. Plusieurs entreprises spécialisées dans l’entretien ménager des chaudières – comme la plupart des entreprises de nettoyage après sinistres- nettoient également les conduits d’aération.

De l’air frais

La fumée a causé des dégâts? Vous souffrez d’allergie? Vous venez d’emménager dans une vielle maison? Ces quelques conseils vous seront salutaires et vous permettront d’améliorer la qualité de votre air.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire