Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 31 juillet 2013

Combattre les taches (suite)



Bouilloire

Pour enlever les dépôts de calcaire, faite dissoudre 2 c. à thé de borax dans la bouilloire pleine d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes en ajoutant de l’eau si cela est nécessaire. Rincez.
Un petit morceau d’éponge végétale placé à l’intérieur de la bouilloire ramasse les dépôts de calcaire pendant l’usage. Quand l’éponge est encrassée, enlevez-la, rincez-la. Ou encore, placez une bille dans la bouilloire, elle empêchera la formation de dépôts calcaire sur les parois.

Brûlure de cigarette

Tapis et moquette : frottez la brûlure avec un papier sablé très fin pour enlever les fibres attaquées. Préparez ensuite une solution de détergent doux et appliquez-la goutte à  goutte sur la tache. Frottez délicatement avec un linge propre. Laissez reposer 5 mn. Épongez avec un mélange de 50 g de borax par litre d’eau. Ou  grattez avec une pièce de monnaie pour enlever les fibres légèrement brûlées.

Café

Tapis : enlevez rapidement l’excès de café. Épongez avec de l’eau chaude. Cela est habituellement suffisant. Si une partie graisseuse est toujours visible, versez un peu de détergent liquide sur la tache, épongez de nouveau  avec de l’eau chaude et asséchez complètement.
Tissus lavables : si la tâche est récente, épongez-la avec un mélange de borax (100 g par litre d’eau), rincez et lavez comme d’habitude. Épongez les vieilles taches avec de l’eau froide et frottez avec la glycérine ou un détergent qui contient des enzymes. Après 30 mn, rincez avec de l’eau chaude. Javellisez les tissus blancs au besoin. Lavez comme d’habitude.
Tissus non-lavables : épongez avec le mélange de borax ci-dessus.

Calcaire

Appareils sanitaires : laissez tomber un peu de gros sel et arrosez avec du vinaigre chaud.
Aquarium : frottez les taches avec un linge imbibé de vinaigre, rincez.
Baignoire : frottez avec un linge imbibé de vinaigre et rincez à l’eau chaude.
Casseroles : faites-y bouillir des pelures de pommes de terre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire