Entretien ménager

Entretien ménager

mercredi 8 janvier 2014

Les planchers et les murs (suite)

Les planchers et les murs 


Les tuiles et carrelages en céramique

Le nettoyant à plancher précédent (article précédent) convient parfaitement à ce type de sol.
Pour un carrelage très sale, utilisez la recette de l’eau de pomme de terre :
  • Faites cuir plusieurs pommes de terre et gardez l’eau de cuisson. Versez cette eau alors qu’elle est encore très chaude sur le carrelage, puis frottez avec une brosse. Laissez agir une dizaine de minutes, le temps que l’amidon absorbe les graisses, saletés et poussières. Passez ensuite la vadrouille pour éponger l’eau. Rincez et laissez sécher.

N’utilisez jamais de vinaigre pur au risque d’abîmer les joints du carrelage. Préférez la solution suivante pour laver les joints rendus poreux par la saleté :
  • 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude;
  • ½ tasse (125 ml) de cristaux de soude;
  • ½ tasse (125 ml) d’eau chaude.

Une brosse à ongles ou à dents sera tout indiquée pour frotter ces surfaces.

Les murs

 Au moment de l'entretien ménager régulier on dépoussière les murs aussi  à l’aide d’un aspirateur. On nettoie les taches sur les murs au fur et à mesure qu’on les découvre. Le grand nettoyage des murs ne se fait qu’une fois par an, et même deux ans dans les pièces peu utilisées. Nettoyer les murs permet de leur donner leur lustre tout en évitant que leur fini ne se détériore trop rapidement et que vous soyez alors obligé de les repeindre.
  • Un balai à tête amovible et flexible facilite grandement la tâche.
  • Si vous avez à repeindre une pièce, évitez de choisir un fini mat qui se lave plus difficilement. Et lavez bien vos murs avant de les repeindre! La peinture tiendra d’autant mieux.

Les nettoyants suivants conviennent à la plupart des murs. Dans le doute, testez-le dans un coin discret, surtout pour le papier peint.
  • De l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide à vaisselle doux et neutre ou de nettoyant tout usage.
  • Dans un seau, mettez 4 l d’eau tiède et ajoutez-y  ¼ de tasse (60 ml) de vinaigre.


La méthode de nettoyage

Il est conseillé de décoller les meubles du mur et d’étendre au sol une toile en tissu. Commencez par passer l’aspirateur ou le plumeau, puis, équipé d’une éponge, entamez le bas des murs en premier, puis montez en faisant de petites surfaces à la fois. Un balai à tête amovible et flexible est très pratique pour laver le haut des murs et les plafonds. Rincez régulièrement pour ôter la saleté délogée par le nettoyant et les résidus de ce nettoyant. Séchez rapidement avec un chiffon pour éliminer les résidus et les traces d’eau. N’oubliez pas de laver les plinthes par la même occasion.

Les murs en bois


Procédez de la même manière, mais avec une éponge à peine imbibée et bien essorée, et séchez au fur et à mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire