Entretien ménager

Entretien ménager

vendredi 17 janvier 2014

Recettes maison de produits d’entretien ménager écologiques

Recettes maison de produits d’entretien ménager écologiques


La façon la plus écologique et sécuritaire pour préserver notre santé et les ressources naturelles est encore confectionner soi-même ses propres produits d’entretien ménager avec des produits de base aussi naturels que possible, comme le faisaient nos aïeules. Les recettes de grands-mères sont d’ailleurs légions en la matière. À prix très modique pour la plupart, ces recettes vous permettent de savoir exactement la composition de vos produits d’entretien. Comme ils ont été testés, soyez assuré qu’ils sont aussi efficaces que les produits commerciaux, mais ô combien meilleurs pour la santé, l’air que vous respirez chez vous et, plus globalement, pour notre belle planète bleue.

Le matériel requis pour créer vos propres potions ménage

Dans un souci de protection de notre environnement, on pourra recycler des contenants de vieux produits commerciaux plutôt que d’en acheter de nouveaux afin d’entreposer les recettes maison de produits ménager écologiques. Il suffit de bien les laver et d’enlever les étiquettes qui y sont collées. D’ailleurs, n’oubliez pas d’étiqueter chacun de vos contenants de la recette maison qui s’y trouve.
Pour la préparation de vos nettoyantes maisons, il faudra vous munir des accessoires suivants :
  • Des bols à mélanger (porcelaine, terre cuite ou verre) pouvant contenir au moins 1 l;
  • Des bouteilles munies d’un bec gicleur (vieilles bouteilles de shampoing ou de savon à vaisselle);
  • Des bouteilles munies d’un vaporisateur;
  • Des contenants à saupoudrer pour la poudre à récurer;
  • Deux tassez à mesurer (une pour les liquides, l’autre pour les solides);
  • Des cuillères à mesurer;
  • Deux entonnoirs (un pour les liquides, l’autre pour les solides) pouvant entrer facilement dans le goulot de vos bouteilles.


La liste des ingrédients à posséder

Nous avons vu que les produits d’entretien ménager commerciaux contiennent de nombreux produits chimiques irritants, voire dangereux pour les habitant de votre domicile.
Voici une liste d’ingrédient aussi écologique que possible qui vous permettront de faire un ménage vert et sain. Vous constaterez sûrement que vous détenez déjà la plupart de ces ingrédients chez vous.

Bicarbonate de soude


 Comestible et entièrement biodégradable, le bicarbonate de soude est un ingrédient  incontournable du ménage vert. C’est un abrasif doux (ph de 8,4) dont on se sert pour de nombreuses tâches ménagères : comme poudre à récurer, dans la lessive comme adoucisseur, dans des recettes de nettoyant tout usage, pour chasser les odeurs désagréables, etc. on le trouve dans nos épiceries ou en pharmacie. Nous vous conseillons d’acheter les gros formats de 1 kg, car vous vous en servirez souvent.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire