Recettes maison de produits d'entretien ménager écologiques
La crème et la poudre à récurer
- À l’aide d’un entonnoir, remplissez la moitié d’une bouteille à bec gicleur de bicarbonate de soude. Rajoutez du sel de cuisine jusqu’au trois quarts de la bouteille. Ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide neutre ou savon à vaisselle doux, puis quinze à vingt gouttes d’huile essentielle de votre choix. Attention à bien agiter la bouteille avant chaque emploi. Cette crème ne s’utilise pas sur les surfaces fragiles (vitrocéramique par exemple) à cause du sel qu’elle contient.
- Le simple bicarbonate de soude est en lui-même une poudre à récurer efficace qu'on peut utiliser à chaque entretien ménager, que l’on frotte à l’aide d’un chiffon humide. On peut ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle pour qu’il dégage un bon parfum. On peut aussi ajouter une goutte de savon à vaisselle sur le chiffon.
Le désinfectant
- Remplacez l’eau de javel par du simple vinaigre blanc pour désinfecter n’importe quelle surface.
- Dans 1 l d’eau, ajoutez 10 à 25 ml d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron et versez dans une bouteille. Agitez bien avant chaque usage.
Le nettoyant à planchers
Mélangez 1 tasse d’eau et 1 tasse de vinaigre, auxquelles
vous ajouterez une dizaine de gouttes d’huile essentielle.
Le produit d’entretien pour les meubles en bois verni (ramasse-poussière)
- Dans un vaporisateur, mélangez 1 cuillère à café d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre et 2 tasses d’eau. Pour une bonne odeur de frais, ajoutez à votre mélange une dizaines de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il faut toujours bien agiter le contenant avant d’utiliser, puis vaporisez directement sur le meuble en bois ou sur un chiffon doux, et frottez et essuyez rapidement.
- Dans un vaporisateur, mélangez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5 cuillères à soupe de jus de citron et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de citron. Vous pouvez remplacer le jus de citron par la même quantité de vinaigre.
Merci pour ces astuces !! C'est fou ce qu'il est possible de faire avec les objets qu'on utilise presque quotidiennement.
RépondreSupprimer