Entretien ménager

Entretien ménager

vendredi 31 janvier 2014

Petit guide de nettoyage des taches rebelles

Petit guide de nettoyage des taches rebelles


On échappe rarement aux taches, qu’elles se déposent sur les vêtements, les meubles et les tissus ou sur les tapis et les moquettes; au moment de l'entretien ménager, vérifiez s'il y des taches sur votre tapis ou moquette. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour s’en débarrasser, sans pour autant avoir recours à des produits chimiques nocifs et toxiques.
Quelques produits suffisent! Avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des cristaux de soude, de l’eau gazéifiée, du sel et de l’eau, ou encore de la fécule de maïs ou du talc, on peut faire partir plusieurs taches, même les plus tenaces!

Quelques précautions

Il vaut mieux s’attaquer aux taches quand elles sont fraîches.
Il est aussi recommandé de toujours faire un test de couleur sur une portion cachée ou très discrète du vêtement, du meuble ou du tissu avant d’appliquer une quelconque produit sur une tache.
Certains issus sont très délicats; avant d’utiliser une méthode chasse-tache, on vérifie le traitement suggéré par le fabriquant sur l’étiquette du vêtement.
Pour des résultats plus précis, on utilise une bouteille munie d’un vaporisateur pour nettoyer les taches sur les meubles et les tapis.
On a parfois le réflexe de frotter une tache fraîche en espérant ainsi qu’elle s’estompe; toutefois, cette méthode peut amener certaines taches à s’étendre. Dans le doute, on s’abstient!

Quelques taches et leur traitement

Betterave

Si la tache est sur du blanc, appliquer des cristaux de soude à l’endos de la tache. Installer le vêtement sur un grand contenant déposé dans l’évier, tache vers le bas. Si le tissu tolère l’eau chaude. On verse sur l’endos de la tache. Autrement, on verse de l’eau froide.
Si la tache se présente sur un tissu de couleur, faire tremper pendant une heure dans 2 tasses d’eau froide auquel on ajoute une cuillère à soupe de cristaux de soude. Rincer et laver normalement.
Sans cristaux de soude, on fait immédiatement tremper le vêtement dans de l’eau froide pendant 2 heures, puis on frotte la tache avec de liquide à vaisselle. Laisser agir 30 mn et laver normalement.
Pour les meubles et les tapis, on vaporise sur la tache de l’eau gazéifiée; si la tache demeure, faire pénétrer dans les fibres du tissu une petite quantité de mousse à raser avec une brosse à dent souple. Humidifier avec une éponge, puis laisser sécher.

 Beurre

Saupoudrer la tache de fécule de maïs, de bicarbonate de soude ou de poudre de talc et laisser agir 30 mn avant d’essuyer avec un linge sec ou de passer l’aspirateur si la tache se trouve sur un meuble ou un tapis.

Bleuet et cerises

Faire une pâte épaisse avec des cristaux de soude et de l’eau et étaler sur la tache. Laisser agir 30 mn avant de rincer. Sinon, laisser tremper toute une nuit dans une solution composé de 1 tasse de lait et de 1 cuillerée à café de vinaigre blanc.

Suite...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire