Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 12 janvier 2014

Les chasse-odeurs et les trucs sent-bon

Les chasse-odeurs et les trucs sent-bon


Incroyable, mais vrai : des études ont permis de constater que l’air à l’intérieur de nos maisons et bâtiments est deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Et quand on sait que la majorité des Canadiens passent près de 90% de leur temps à l’intérieur, entre leur domicile et leur lieu de travail, il y a quoi pour notre santé à tous. C’est d’ailleurs ce qui ressort des études de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) qui estime que les produits d’entretien en vente sur le marché sont une importante source de pollution de l’air de nos maisons. Alors, évitons autant que possible de  contaminer davantage notre maison au lieu de la purifier.
Car si on aime tous vivre dans un environnement qui sent bon, ou à tout le moins qui ne sent pas mauvais, les occasions de créer des odeurs désagréables ne manquent pas :

Cuisiner certains aliment, avoir des animaux de compagnie, changer de couches de bébé, les passages obligés au petit coin, etc. À cet effet, il existe sur le marché divers assainisseurs, désodorisants et purificateurs d’air aux fragrances plus odorantes les unes que les autres. On les retrouve sous forme d’aérosol, de pulvérisateur sans aérosol et de diffuseurs électriques. Mais attention, nous vous recommandons d’éviter de gaspiller votre argent inutilement dans ce type de produits qui sont un leurre : au lieu d’assainir l’air ambiant, ils le polluent!

En effet, ne pouvant éliminer les mauvaises odeurs à la source, ils ne font que les masquer avec des parfums chimiques plus puissants. Comme l’avons déjà souligné, ces parfums synthétiques sont loin d’être anodin : nous inhalons certaines des substances qu’ils contiennent, et celles-ci viennent recouvrir nos voies nasales, ce qui à la longue, a pour conséquence d’insensibiliser nos nerfs, diminuant ainsi notre odorat. D’ailleurs, plusieurs personnes développent  des allergies à ces types de parfum.
Voici donc quelques astuces toutes simples et inoffensives pour vous débarrasser des mauvaises odeurs sans vous intoxiquer.

Pour toutes les pièces

Créez votre propre purificateurs d’air en mélangeant, dans une bouteille à bec pulvérisateur, 1 cuillère à café ( 5 ml) de bicarbonate de soude, 2 tasses d’eau chaude et 1 cuillère à café (5 ml) de jus de citron ou quelques gouttes d’huile essentielle. Agitez avant chaque usage, puis vaporisez au besoin.
Dans un bol d’eau bouillante ou simplement sur une ampoule ou un calorifère, mettez quatre à six gouttes d’huile essentielles de votre choix.

Attention


Certaines personnes développent de l’hypersensibilité, voire des allergies, au contact des huiles essentielles. Utilisez-les avec précaution et modération!

suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire