Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 16 janvier 2014

Les insectes indésirables (suite)

Les insectes indésirables


Les mites alimentaires

Afin de prévenir l’envahissante visite de mites alimentaires dans votre garde-manger, il faut entreposer les aliments secs (farine, pâtes, riz, sucre) dans des bocaux fermés et non dans leur contenant d’origine. Si l’on découvre des mites, on jette TOUT, oui tout, à part les contenants d’origine encore fermés. Ensuite, il faut laver à fond le garde-manger et toutes les tablettes avec de l’eau chaude et du nettoyant tout usage. Munissez-vous d’une brosse à dent pour bien frotter les recoins. Rincez avec de l’eau vinaigrée, puis séchez avec un chiffon ou une vieille serviette.

Une fois le garde-manger propre, placez des pièges à hormones : il s’agit de plaques en carton sur lesquelles on retrouve un genre de colle contenant des phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les mâles. Ces derniers viennent s’y coller pour y périr, laissant ainsi les femelles dans l’impossibilité d’être fécondées. La reproduction devenant impraticable, le temps aura raison de la survie de cette dernière génération de femelles.

Les mouches

Les mouches domestiques vivent proches des sources de lumière (sur le rebord des fenêtres, sur les murs   et les plafonds) ou à proximité des poubelles où elles pondent leurs œufs.
Quelques trucs faciles pour les faire fuir :
Placez un bol de vinaigre chaud ou un pot de basilic sur le bord de fenêtres;
Les collants à mouches sont inoffensifs et très efficaces. Attention à ne pas vous y coller de trop près! Votre femme de ménage sera aussi contente de ne pas avoir à les sortir une par une.

Les puces

Passer régulièrement l’aspirateur au sol et sur les meubles, fauteuils, divans et lits est la meilleure façon de prévenir l’apparition des puces, ces indésirables mini-vampires suceuses de sang. Il faut également traiter nos animaux domestiques contre les puces dès qu’on en aperçoit. Pour éviter qu’elles ne reviennent les habiter, les huiles essentielles de citron, de lime et de lavande sont réputées pour être des insecticides naturels contre les puces.
On nettoie ensuite à fond la maison en insistant sur les lieux où nos compagnons à quatre pattes aiment se lover (coussins, couvertures, divans, etc.). On n’oublie pas les recoins, les tapis, les meubles capitonnés, les lits, les plinthes, etc. Il faut aussi nettoyer les tissus d’ameublement.
Vérifiez régulièrement que vous ne voyez plus ni puces, ni œufs, ni larves.

Les punaises de lit

Présentes autour des lits, ou les dormeurs leurs servent de repas, les punaises de lit profitent du sommeil de leurs victimes pour se nourrir de leur sang, causant des piqûres très incommodantes.
Enduisez sur quelques centimètres les pattes de lit avec de la vaseline. Cela empêchera les punaises d’y grimper.
Évitez que le lit ne touche au mur; poussez-le de quelques centimètres.
Passez régulièrement l’aspirateur sur vos sommiers et matelas, sans oublier les coutures et les replis. Aspirez également sous le lit, dans les recoins et les fissures où les punaises peuvent se loger.
Lors d’une infestation, le literie devra être lavée à l’eau chaude. Pour éviter la propagation des punaises, mettez les draps sales dans un sac de plastiques que vous viderez directement dans la laveuse.
un service d'extermination et un service d'entretien ménager peuvent vous être très utiles dans votre combat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire