Entretien ménager

Entretien ménager

vendredi 10 janvier 2014

Le nettoyage des fenêtres, des vitres, des moustiquaires, des rideaux et des stores (suite)

Le nettoyage des fenêtres, des vitres, des moustiquaires, des rideaux et des stores


Les rideaux

Les rideaux sont souvent des nids à poussières, car ils filtrent les particules de poussières qui entrent par les fenêtres. Il vaut donc mieux de les entretenir correctement et régulièrement.
Chaque mois, passez l’aspirateur le long des rideaux, en partant du haut vers le bas, sans oublier les replis du haut. Au besoin, tirez légèrement sur le tissu pour faciliter le balayage.
Si possible, évitez les rideaux trop lourds qui ne peuvent être lavés facilement.

Lavez vos rideaux à la machine ou chez le nettoyeur une fois par année. Il faut bien suivre les instructions d’entretien des étiquettes. Pour éviter d’avoir à les repasser, laissez-les en plein air ou sortez-les de la sécheuse encore légèrement humide et laissez-les finir de sécher suspendus dans la salle de bain, sur la tringle du rideau de douche.

Les stores

Lors de vos taches d'entretien ménager Dépoussiérez régulièrement vos store pour éviter que la poussière ne s’y accumule et ne forme une substance collante qui attirera plus vite d’autres particules de poussière et qu’il sera bien plus difficile de laver.
Le plumeau en laine d’agneau, un chiffon en microfibres légèrement humide ou même l’aspirateur muni d’une buse à poils feront disparaître la poussière facilement. Fermez le store et dépoussiérez-le des deux côtés.

Les stores à lames de plastique ou de métal

S’ils ne sont pas trop sales, nul besoin de les décrocher. Par contre, protégez vos planchers en posant un plastique ou une vieille couverture au sol. Enfilez des gants de coton, puis trempez-vous les mains dans un seau contenant un mélange d’eau additionnée de quelques jets de nettoyant tout usage ou de liquide à vaisselle. Essorez vos gants pour éviter les coulées, puis passez vos mains sur chacune des lattes du store, d’un côté puis de l’autre, en commençant par le haut. Rincez bien avec une eau claire, puis séchez, latte par latte, avec un chiffon propre.

Les stores en plastique ou en métal très en très encrassés

Si  les stores sont très sales, décrochez-les, ouvrez-les sur toutes leur longueur, puis laissez-les tremper une dizaine de minutes dans une baignoire pleine d’eau chaude additionnée de nettoyant tout usage. Avec une éponge, frottez chaque latte des deux côtés. Videz la baignoire, puis avec la douche, rincez les stores à l’eau froide ou tiède. Laissez-les sécher dans la baignoire quelques heures, puis remettez-les en place. Passez un chiffon pour essuyer les dernières gouttes

Les stores en tissu

Dans un seau, faites mousser ½ tasse (125) de savon à vaisselle doux translucide dans plusieurs litres d’eau. À l’aide d’une éponge trempée dans cette solution, frottez chaque lame. Asséchez-les ensuite avec un chiffon en ratine pour déloger la saleté et les résidus d’eau et de savon.

Les stores en toile de pastique

Ils se lavent bien avec une éponge imbibée de nettoyant tout usage.

Les stores en bois


 Pour traiter le bois passez un chiffon imbibé d’huile d’olive ou de lin sur chacune des lattes. Changez de chiffon au besoin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire