Entretien ménager

Entretien ménager

samedi 18 janvier 2014

Recettes maison de produits d'entretien ménager écologique (suite)

Recettes maison de produits d'entretien ménager écologique


Cristaux de soude (ou carbonate de soude)

Ne pas confondre avec le bicarbonate de soude ni avec la soude caustique. Ces cristaux sont très utiles pour la lessive et le ménage, car ils permettent de déloger la graisse, la saleté et l’huile tout en adoucissant l’eau. On s’en sert également pour nettoyer l’émail (lavabos, baignoires, évier, etc.) et entretenir la plomberie. 

Avec un ph plus élevé que le bicarbonate, les cristaux de soude sont plus alcalins et peuvent provoquer des irritations de peau chez certaines personnes. Il est donc recommandé de porter des gants lors de leur manipulation. Par contre, ils ne sont pas toxiques pour l’environnement. On les trouve dans les épiceries, aux rayons des détergents à lessive ou des produits d’entretien ménager, en boîte ou en vrac.

Eau

 Ingrédient naturel par excellence pour le ménage, l’eau permet de nettoyer les surfaces par simple rinçage, ou additionnée d’un peu de savon. On l’utilise également dans la composition des recettes de nombreux nettoyants.

Huile d’olive

Elle est très utile pour l’entretien des meubles en bois, qu’elle nourrit et fait briller tout en faisant disparaître les taches. Étant donné que son prix est quelque peu élevé, vous pouvez le remplacer par une autre huile végétale.

Huiles essentielles

Non seulement les huiles essentielles dégagent une bonne odeur naturelle, mais en plus, nombre d’entre elles ont des propriétés bien particulières parfaites pour le ménage. Référez-vous au tableau suivant pour le choix des huiles essentielles que vous utiliserez dans vos recettes maison.

Si le prix élevé des petites bouteilles brunes d’huiles essentielles pourrait vous freiner lors d’un achat, sachez que leur grande concentration permet de n’en utiliser qu’une dizaine de gouttes au maximum par recette. Résultat : vous économiserez, car vos bouteilles dureront bien plus longtemps que vos produits commerciaux.

Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire