Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 9 janvier 2014

Le nettoyage des fenêtres, des vitres, des moustiquaires, des rideaux et des stores

Le nettoyage des fenêtres, des vitres, des moustiquaires, des rideaux et des stores


Au moins une fois par an, il vaut la peine de nettoyer à fond les fenêtres, à l’extérieur comme à l’intérieur. Étant donné que la plupart de nos fenêtres sont munies de moustiquaires tout au long des douces saisons, on en profite pour laver nos fenêtres lors de leur pose et de leur retrait. On commence par l’extérieur, en choisissant une belle journée, mais pas trop ensoleillée, pour éviter que les saletés et poussières délogées ne sèchent d’elles-mêmes avant qu’on ait eu le temps de les enlever.

Commencez par dépoussiérer les cadres des fenêtres et ôter les saletés, toiles d’araignées, insectes et autres avec un aspirateur, un balai ou un chiffon doux légèrement humide, puis lavez les vitres avec un mélange d’eau chaude additionnée de liquide à vaisselle, frottez, puis rincez.


Les vitres

On commence toujours par laver les vitres extérieures, puis on rentre pour faire la même chose à l’intérieur.
Avant de vous attaquer au lavage proprement dit des vitres, nettoyez les traces de minéraux incrustés en saupoudrant du bicarbonate de soude sur une éponge humide, puis en frottant délicatement.

Appliquez le nettoyant à vitres avec une éponge, puis frottez doucement pour soulever la saleté. Rincez l’éponge dans le seau d’eau claire. Vous pouvez ensuite passer la raclette en faisant un premier trait horizontal en haut de la vitre, puis em nettoyant de haut en bas en croisant les passages pour éviter de laisser les marques visibles, et en vous arrêtant avant de toiucher au bas de la vitre. Au fur et à mesure, essuyez avec chiffon humide les surplus de nettoyant collés à la raclette. Avec un chiffon, essuyez l’eau qui débordesur le cadre.

Si vous ne possédez pas la raclette d'entretien ménager, foissez du papier journal et nettoyez de haut en bas puis de gauche à droite. Un chiffon entièrement fait de microfibres est également recommandé pour un lavage efficace des vitres.

Les moustiquaires

Pendant le grand ménage de l'automne, lorsque vous enlevez les moustiquaires, profitez-en pour les laver en profondeur. Dans un premier temps, décrochez-les, puis, à l’extérieur, passez l’aspirateur muni de la brosse à poils sur toute la surface de chacun des moustiquaires. Ensuite, lavez-les pour que la saleté se décolle, avec une éponge ou, mieux, avec le boyau d’arrosage. Ensuite, frottez-en les deux côtés et le cadre avec une brosse trempée dans une solution d’eau chaude et de liquide à vaisselle. Rincez à l’eau claire et secouez énergiquement pour enlever le surplus d’eau. Finalement, essuyez-les avant de les ranger pour l’hiver.

Au printemps, avant de les remettre en place, arrosez-les avec le boyau d’arrosage ou avec un compresseur à eau si vous en avez un. Au besoin, vous pouvez passer une éponge imbibée d’eau et de liquide à vaisselle. Rincez-les, séchez-les bien et accrochez les pour la belle saison.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire