Entretien ménager

Entretien ménager

jeudi 23 janvier 2014

Recettes maison de produits d'entretien ménager écologiques (suite)

Recettes maison de produits d'entretien ménager écologiques


Le nettoyant à plomberie

Dans une bouteille, mélangez une tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de sel fin. Agitez bien pour que le contenu se mélange. Pour l’entretien hebdomadaire des tuyaux, versez 3 cuillères à soupe (45 ml) de ce produit dans les conduits, puis verser de l’eau bouillante à laquelle vous pouvez ajouter un peu de vinaigre.
Pour déloger les drains, faites un mélange de ¼ de tasse, faites un mélange de ¼ de tasse (60 ml) de bicarbonate de soude et de ¼ de tasse de sel, puis versez-le dans le drain. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre, puis bouchez le drain. Laissez agir un quart d’heure avant de verser de l’eau bouillante directement dans le renvoi pour ne pas fendre la porcelaine.


À ajouter au liquide à lessive

Voici une recette qui vous permettra d’utiliser près de deux fois moins de votre détergent à lessive commercial. À l’eau de votre laveuse, ajoutez votre détergent régulier, mais en diminuant la quantité habituelle d’un tiers, et même de la moitié. Ajoutez ensuite 1/3 de tasse (75ml) de cristaux de soude. Vous économiserez votre détergent, et les cristaux de soude permettront de faire disparaître les résidus de détergent sur vos vêtements.

Le détergent à la cendre

Commencez par tamiser 2 tasses de cendres  afin d’enlever les morceaux de charbon. Déposez la cendre dans un contenant de vitre ou de métal (en aucun cas en plastique, qui pourrait fondre). Rajoutez 1 l d’eau très chaude, voire bouillante. Mélangez pour bien dissoudre la cendre, puis laisser tremper 24 heures en remuant à quelques reprises. Il vous reste à filtrer avec un entonnoir dans lequel vous aurez mis un filtre à café, des essuie-tout ou, mieux encore car plus écologique, un coton de fromage ou des tissus en coton que vous pourrez laver et réutiliser par la suite. Votre détergent à la cendre est fin prêt à l’emploi! Il vous suffit de mettre 2 verres de ce liquide dans votre machine à laver et le tour est joué!
Cette recette permet de faire environ trois lavages, mais il est facile de faire des bouteilles de ce détergent en augmentant les quantités.
Grâce à la potasse contenue dans les cendres des végétaux, détergent permet de dissoudre la graisse des tissus. On retrouve d’ailleurs la potasse dans la composition de certains savons, dont le savon noir
N’ayez crainte, vos vêtement ne sentiront pas le feu de bois, et si vous ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préféré à votre lessive, ils sentiront même bon.
Pour du linge très sale ou simplement pour le blanchir, il est conseillé d’ajouter ½ tasse de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude à votre détergent à la cendre.

Le détergent au savon de Marseille

Dans un vieux bidon de détergent à lessive de 2 l, mettez 50g de copeaux de savon de Marseille ou, avec un économe, râpez la même quantité d’un pain de savon de Marseille.
Versez ensuite 1 l d’eau bouillante dans le bidon, puis secouez énergiquement. Secouez bien avant chaque utilisation. Mettez environ un verre de cette solution dans l

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer