Entretien ménager

Entretien ménager

lundi 20 janvier 2014

Recettes maison de produits d'entretien ménager écologiques (suite)

Recettes maison de produits d'entretien ménager écologiques


Jus de citron

Le jus de citron est un antiseptique, un désodorisant, un blanchisseur, un détartreur te un nettoyant abrasif. La fraicheur de son parfum nature en fait un parfait allié pour une bonne odeur de propre dans nos foyers. Il peut souvent remplacer le vinaigre.

Marc de café

Il permet de déloger la saleté, la graisse et els odeurs. On l’utilise aussi pour raviver les couleurs foncées, de même que le cuir.


Peroxyde d’hydrogène

Plus souvent appelé eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène (à 3%) est un désinfectant et un efficace agent de blanchiment. On s’en sert aussi pour désodoriser. On le trouve en pharmacie dans des bouteilles brunes de différents formats.

Savon liquide doux (savon pur)

Le savon est fait à base de gras naturel (le plus souvent végétal), contrairement à la plupart des savons et détergents qui contiennent des produits pétrochimiques. Biodégradable et sans danger, on le trouve dans les épiceries bio ou en pharmacie. On peut également se servir d’un liquide à vaisselle écologique pour remplacer le savon pur.

Savon de Marseille, en pain et en copeaux

Utilisé tant pour l’hygiène corporelle que pour l’entretien ménager et à lessive, le savon de Marseille a un pouvoir nettoyant particulièrement efficace. On s’en sert pour laver ;le linge de bébé et des personnes allergiques ou à la peau sensible ou , car sa fabrication ne comprend aucun ingrédient allergisant.

Sel

Le sel utilisé pour absorber, décaper, désodoriser, détacher ou fixer les couleurs des tissus.

Sel de citron (acide oxalique)

Vendu sous forme de cristaux à diluer dans de l’eau chaude, on l’utilise comme agent de blanchiment, pour faire disparaître les taches de rouille et pour traiter les surfaces métalliques.

Vinaigre

L’ingrédient du ménage vert par excellence, le vinaigre blanc a de multiples propriétés : antiseptique, assouplisseur, chasse-taches, dégraissant, désinfectant, désodorisant, détartrant, nettoyant, etc.  Écologique et très économique, utilisé seul ou combiné à d’autres ingrédients, le vinaigre peut remplacer la grande majorité des produits d’entretien ménager. Malgré sa petite acidité, car son ph est très doux (entre 3,5 et 5), il est recommandé de porter des gants pour éviter qu’il n’irrite vos mains, surtout si vous avez de petites blessures  qui risqueraient de brûler à son contact.

Autres ingrédients utiles

Alcool à friction
Fécule de maïs
Glycérine

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire