Entretien ménager

Entretien ménager

dimanche 2 février 2014

Petit guide de nettoyage des taches rebelles (suite)

Petit guide de nettoyage des taches rebelles

Bougie

Retirer la cire au couteau. Appliquer un buvard ou un essuie –tout sur la tache et repasser le tissu à la température  adéquate.

Café

Installer le vêtement sur un grand contenant déposé dans l’évier, tache vers le bas. Si le tissu tolère l’eau chaude, on en verse sur la tache. Autrement, on verse de l’eau froide.
Si la tache résiste, faire une pâte  avec du détergent à lessive en poudre et de l’eau; étaler des deux côté de la tache et laver.

Chocolat

Imbiber le tissu d’eau  gazéifié, puis rincer l’endos de la tache à l’eau froide. Enduire la tache de liquide à vaisselle et laver. On ajuste la température de l’eau en fonction du tissu : si le tissu tolère l’eau chaude, c’est celle-ci qu’on utilisera. Autrement, on choisit l’eau froide.
Pour un meuble ou un tapis, vaporiser la tache avec de l’eau gazéifiée et frotter délicatement avec une éponge.

Eau de javel

Si une goutte d’eau de javel est tombée par accident sur du tissu, l’imbiber rapidement de quelques gouttes d’eau oxygénée. Laver à l’eau après quelques minutes.

Encre de stylo

Faire tremper le vêtement dans du lait plusieurs heures, rincer et laver normalement.
Pour les tissus synthétiques, tamponner la tache d’encre avec du jus e citron.
Sur de la soie, faire la même chose, mais avec un chiffon imbibé d’un mélange d’une solution de 1/3 d’eau froide et 1/3 d’alcool à brûler.

Fond de teint

Enduire la tache de détergent à vaisselle additionné d’un peu d’eau. Frotter la tache, rincer et laver normalement.

Gras et huile

Saupoudrer la tache de fécule de maïs, de bicarbonate de soude ou de talc et laisser agir 30 mn avant de d’essuyer avec un linge sec ou de passer l’aspirateur s’il s’agit d’un meuble ou d’un tapis.
Si la tache persiste, frotter des deux cotés de la tache avec du liquide à vaisselle, ou laisser tremper dans de l’eau additionnée de liquide à vaisselle, ou faire une pâte avec du bicarbonate de soude et d l’eau, laisser sécher sur le tissu puis brosser une fois la pâte séchée, après il lui faut un nettoyage à fond.

Herbe

Tamponner la tache avec du vinaigre.

Lait

Ne pas utiliser d’eau chaude. Tamponner à l’eau tiède savonneuse.

Moisissure

Tamponner la tache avec un tissu propre trempé dans un jus de citron salé. Frotter avec du savon de Marseille et faire bouillir à 90 Celsius.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire